Panamarenko


Biographie


Henri Van Herwegen, dit Panamarenko est né à Anvers, en Belgique, en 1940. De son père, réparateur de bateaux, il hérite d’une fascination pour la mécanique. Un pied dans les manuels de sciences, l’autre dans les romans d’Henri Miller, il se lance alors dans des expérimentations artistiques et technologiques. A la fin des années 50, en même temps qu'il étudie à l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles, il s'intéresse de plus en plus aux sciences naturelles, à la physique,etc... Il est exclu de l'Académie un peu plus tard. En 1965, il co-organise un premier happening dans sa ville natale et édite un magazine: "Happening News". En 1967, il organise sa première exposition à la Wide White Space Gallery. C'est à cette époque qu'il commence la construction de ses premiers aéroplanes, dont "The Aeromodeller", zeppelin façonné quelques années plus tard, sera une étape mémorable.
En 1981, l'artiste réalise "Negentroop", sorte de voyage inter-stellaire, basé sur les sciences naturelles. On voit bien que Panamarenko est obsédé par les objets volants, aéroplanes et autres, bref tout ce qui permet d"effectuer un voyage, d'aller plus loin, plus haut, plus fou. En témoigne toute la série de moteurs "Pastille" qu'il construit à la fin des années 80. En 1990, réalisant la fusion entre le plus lointain passé et l'avenir, il réalise son premier "Archaeopterix", sorte de poulet animé, sur le modèle de l'oiseau préhistorique.
En 1996, il présente à la galerie Van de Velde, à Anvers, un sous-marin en acier nommé "Pahama Novaya Zemblaya", avec lequel il est sensé aller jusqu'aux îles Spitzberg, dans l'océan arctique. En 1998, il achève dans un hangar du port d'Anvers l'hydravion "Scotch Gambit".
En 2001, célèbre, il réalise sa première expo en solitaire à Dia Center for the Arts, à New York. Il conçoit le livre d'art "For Clever Scholars, Astronomers and Doctors".
En 2002 a lieu l'inauguration de l’"Antwerpse Luchtschipbouw" à Borgerhout. L'immeuble tient lieu d'atelier pour l'artiste et de salle d'exposition. En 2003, à la demande de la Ville d'Anvers, Panamarenko installe la statue Pepto Bismo 2003 sur la St.-Jansplein, et publie le livre Tekenen en Rekenen (regroupant ses principaux dessins depuis les années soixante jusqu'à aujourd'hui).

L'artiste et l’œuvre

Panamarenko est un individu exceptionnel, à la fois artiste et créateur multiple, mais aussi physicien, ingénieur, inventeur et visionnaire.
Il a mené des recherches insolites sur des notions telles que l'espace, le vol, le mouvement, la gravitation ou encore l'énergie; notions explorées depuis les débuts, elles constituent la base du travail de l'artiste. Son œuvre, qui associe expérimentation artistique et technologique prend diverses formes: avions, sous-marins, voitures, tapis volants, oiseaux. Les thèmes du voyage et de l'évasion éthérée semblent des constantes, mais se distinguent d'une version romantique par la recherche de réalisme et les expériences scientifiques. Des constructions toujours spectaculaires, étrangement belles et imposantes, à la fois ludiques et grandioses. Il voue une grande passion à tout ce qui touche de près ou de loin aux objets volants; beaucoup de ses œuvres sont destinées à l'univers aérien. Panamarenko a développé une véritable poétique sur les mécaniques de vol, avec diverses productions à la fois drôles, étonnantes, pleines de poésie mais surtout réalisables; science et art ne s'opposent pas plus que plaisir et réalisme. Le pseudonyme même de l'artiste évoque le pays lointain ou mieux encore la compagnie de vol (il s'est d'ailleurs beaucoup amusé à inventer des histoires au sujet de son pseudo...). Le créateur cherche en quelque sorte à faire face aux erreurs des physiciens en élaborant ses propres théories scientifiques. Il crée ainsi toutes sortes d’engins volants, sous-marins, etc. pour s’affranchir des pesanteurs du monde et faire de son Utopie une réalité inconditionnelle. Utopie artistique? ou humaine? ou tout à la fois? à vous de juger.

A partir d’observations rigoureuses de la nature (insectes, oiseaux, …) et avec de nombreux plans a priori précis, l’artiste crée des machines théoriquement capables de voler, d'aller sur l’eau, etc... Comparé à Léonard De Vinci, Panamarenko, lui, a la particularité de créer ses machines à une époque où existent déjà les avions et les fusées spatiales. Le décalage est donc intrinsèque: ses inventions hasardeuses "tiennent plus de l’utopique poésie d’une fuite impossible, mais toujours à échelle humaine, que de la révolution scientifique. Le projet est beau: passer sa vie à inventer des machines impossibles et à les construire; s’arranger pour que tous ces objets fonctionnent (« Seulement, ils ne fonctionnent pas à 100% », avoue l’artiste), la poésie est-là, précisément, dans cet impossible rêve" (Adrien Grimmeau). Le monde de l’artiste est également nettement inspiré par l’univers des bandes-dessinées et de la science fiction (Panamarenko admet l’influence des robots de Star Wars sur certaines machines). Testant lui-même ses engins fous, l'artiste impulse donc dans ses projets une ambition à la fois technique et utopique, une volonté de fusion entre science et art, emblématique de tout l'art contemporain, depuis Marinetti et le futurisme. Ses créations posent le problème crucial des relations homme-machine et inscrivent le cadre utopique d'un futur étrange et inquiétant.

Expositions
En France, une partie de son œuvre a été exposée sur Dunkerque et les villes environnantes du 19 au 22 novembre 2009. Notamment le Scotch Gambit sur la place Valentin de Dunkerque.

Une grande rétrospective de Panamarenko a eu lieu fin 2005-début 2006 aux Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique à Bruxelles et a eu le grand honneur d'accueillir Sa Majesté la reine Paola, accompagnée de son petit-fils le prince Joachim.

2005
Panamarenko, Ronald Feldman Fine Arts, New York
Vogelmarkt, Antwerpse Luchtschipbouw, Antwerpen
Panamarenko, Gallery Mulier Mulier, Knokke
Retrospectieve - Flying Saucers and Devil Rowlers Motorcycle Club, Koninklijk Museum voor Schone Kunsten, Brussel

2004
Eiland en Loxodrome, Antwerpse Luchtschipbouw, Anvers
Multiples, Hangar 7 (Red Bull), Salzburg
Multiples, Istanbul
Scotch Gambit, Deweer Art Gallery, Otegem
Te land, ter zee en in de lucht, Vlaams Parlement, Bruxelles
Hinky Pinky Prova and Brazil, Antwerpse Luchtschipbouw, Anvers

2003
Multiples 1995-2002, Galerie Jos Jamar, Anvers
Thermo Photovoltaic Energy Convertor, Kewenig Gallery, Cologne
Operatie Panamarenko, Kröller Müller Museum, Otterlo
Installation du 'Pepto Bismo 2003' au St.-Jansplein, Anvers
Tekenen en Rekenen, Rubenshuis Anvers (catalogue)
Bing II en ander nieuw werk, Antwerpse Luchtschipbouw, Borgerhout
Multiples 1966-2003, Muhka, Anvers
Multiples 1966-2003, Atelier Augarten, Vienne

2002
Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia, Madrid
Galerie Durand-Dessert, Paris
M.ART.A, Herford
Galerie de France, Paris
Elastic Max II, Galerie Griet Van Middelem, Oudenburg
Papaver, Antwerpse Luchtschipbouw, Borgerhout
Mulier Mulier Gallery, Knokke

2001-2002
Panamarenko in museum het Valkhof, Nijmegen (catalogue)

2001
SMAK, Gent (publication 'For Clever Scholars, Astronomers and Doctors')
Galerie Durant-Dessert, Paris
Thermo Photovolatic Energy Convertor and Big Paradox, Zoo, Anvers
Europese Top van Laken, Laken, Bruxelles
Le siècle de Kafka, Gerechtshof, Anvers

2000-2001
Orbit, Dia Foundation Center for the Arts, New York

2000
Bing of the Ferro Lusto, Hayward Gallery, Londres (catalogue)
Bing of the Ferro Lusto, Museum Jean Tinguely, Bazel
Raven's Variable Matrix, Ronny Van de Velde, Anvers
Ferro Lusto, Vinci
Snijboon-Monocedo, Deweer Art Gallery, Otegem

1999
Bernouilli, Galerie Ronny Van de Velde, Anvers
Scotch Gambit, Museum Dhondt-Dhaenens, Deurle

1998
La grande exposition des soucoupes volantes, Fondation Cartier pour l'art contemporain, Paris (catalogue)
Scotch Gambit in progress, Galerie Ronny Van de Velde, Anvers
Archaeopterix I, II and III and fossils from the Eocene, Jurassic, Triassic and Permian Periods, Rossaert, Anvers

1997-1998
North Sea Depot, Galerie Christine and Isy Brachot, Bruxelles

1997
K3, Galerie Tokoro, Tokyo - Galerie Krief, Paris - College Boris Vian, Coudekerque-Branche
Panamarenko 1967-1997, Deweer Art Gallery, Otegem (catalogue)
Noordzee, Pavelló Mies van der Rohe, Barcelona (catalogue)
Nouvelles acquisitions, Galerie Christine and Isy Brachot, Bruxelles

1996
Galleria Continua, San Gimignano - Stedelijk Museum Het Domein, Sittard
Panamarenko. Phase II: moteur électrique homopole et moteur élastique caoutchouc pour Pepto Bismo ou 'Japanese Flying Pack', Galerie Christine and Isy Brachot, Bruxelles
Pahama, Spitsbergen, Nova Zemblaya, Galerie Ronny Van de Velde, Anvers
Actualités, Galerie Christine and Isy Brachot, Bruxelles
Collection de dessin. Tekeningen collectie, Galerie Christine and Isy Brachot, Bruxelles

1995
Multiples, 1966-1994, Galerie Jos Jamar, Anvers (catalogue) - Städtische Galerie, Nordhorn
Bernouilli, Galerie Christine and Isy Brachot, Bruxelles
One man show Panamarenko. Noordzee en Pepto Bismo, Galerie Christine and Isy Brachot, Art 26, Basel

1994
The Car and The Helicopter, Galerie Tokoro, NICAF, International Contemporary Art Festival, Yokohama

1993
Cars and Other Stuff, Galerie Tokoro, Tokyo (catalogue) - Gimpel Fils Gallery, Londres
Toymodel of Space und Flip die Obstfliege, Europäisches Patentamt Munich (catalogue) - Galerie Ronny Van de Velde, Anvers

1992-1993
The Bunkamura Museum of Art, Tokyo - The National Museum of Art, Osaka - Fukuyama Museum of Art, Fukuyama - The Museum of Modern Art, Toyama - The Museum of Modern Art, Kamakura (catalogue)

1992
Scimitar, Galerie Mulier Mulier, Knokke-Heist (catalogue)
Aladin, Galerie Christine and Isy Brachot, Bruxelles
Toymodel of Space and Flip the Fruitfly, Ronald Feldman Fine Arts, New York

1991
Accrochage: Panamarenko, Galerie Christine and Isy Brachot, Bruxelles
Panamarenko. Multiples 1966-91, Galerie Jule Kewenig, Frechen-Bachem
In situ, Maastricht - Kunstgang, International Art Center, Hasselt
Panamarenko. The Aeromodeller, Kunstverein Hanover (catalogue)

1990-1991
Le 'Garage des Alpes', Musée d'art contemporain, Lyon

1990
Das Flugzeug, Avenue Victor-Emmanuel III, Bruxelles
Les multiples et : 'Reis naar Egypte I en II', Galerie
Jos Jamar, Knokke-Duinbergen
Reis naar de sterren / Voyage aux étoiles, Galerie Roger Pailhas, Marseille
Panamarenko. Das Flugzeug. Un été belge, Nantes-Clisson, Musée des Beaux-Arts, Chapelle de l'Oratoire, Nantes - Willy d'Huysser Gallery, Knokke-Le-Zoute (catalogue)
Prints, Multiples, Drawings, Galerie Bob Coppens and Ronny Van de Velde, Bruxelles - Deweer Art Gallery, Otegem

1989
Motors pastilles, Galerie Ronny Van de Velde, Anvers - Galerie Christine and Isy Brachot, Paris (catalogue)
Panamarenko. Furkart, Hotel Furkablick, Furkapasshohe
Panamarenko. Een overzicht 1965-1985, MUHKA, Anvers (catalogue)
Panamarenko. Expérimentations, CCC, Tours

1988
Galerie Véga, Liège
Multipels 1966-1988, Provinciaal Museum voor Moderne Kunst, Ostende
Multiples 1966-1988, Galerie Ronny Van de Velde, Anvers (catalogue)

1987-1988
U-Kontrol III and Rugzak, Galerie Ronny Van de Velde, Anvers (tentoonstellings-catalogus)

1987
Rugzak, Cité des sciences et de l'industrie, Parc de La Villette, Paris (catalogue)
Arte in situazione belgica, Galleria Sperone and Galleria Primo Piano, Rome - Galerie Roger Pailhas, Marseille – Galerie Konrad Fischer, Düsseldorf

1986-1987
Dessins - Sculptures -Estampes, Galerie Véga, Liège

1986
Icarus: The Vision of Angels, Ronald Feldman Fine Arts, New York - Kunstverein Olm
Reis naar de sterren / Voyage aux étoiles, Galerie Christine and Isy Brachot, Bruxelles (catalogue)

1985
De Vleeshal, Middelburg
Arbeiten 1966-1985, Kunstverein Friedrichshafen und Stadt Friedrichshafen (catalogue)

1984-1985
Hou de tegengestelde polen in evenwicht. Een aspect uit zijn oeuvre, Gemeentelijke Van Reekum Galerij, Apeldoorn - Musée d'art moderne, Villeneuve-d' Ascq - Frans Halsmuseum, Haarlem (catalogue)

1984
Fundació Joan Miró, Barcelona
Panamarenko Rucksackflugzeug, Furkart, Hotel Furkablick, Furkapasshohe

1983
Reis naar de sterren. Nieuwe grafiek, Avantgarde Gallery, Anvers
Mathematica en elektriciteit als uitdaging, CIAP Hasselt -Deweer Art Gallery, Otegem

1982
In the series 'De keus van de kunstenaar', Gemeentemuseum Den Haag
Panamarenko Retrospektive, Haus der Kunst, München (catalogue)

1981
The Aeromodeller, Centre national d'art et de culture, Centre Georges Pompidou, Paris - Elisabeth Franck Gallery, Knokke
Struycken en Panamarenko, Technische Hogeschool, Eindhoven (catalogue)

1978
Nationalgalerie, Staatliche Museen Preussischer Kulturbesitz, Berlijn; Rijksmuseum Kröller-Müller, Otterlo; Palais des Beaux-Arts, Bruxelles (catalogue)

1977-1978
Umbilly I, Stedelijk Van Abbemuseum, Eindhoven

1977
Flugobjekte und Zeichnungen. Arnold Bocklin, Leonardo da Vinci, Vladimir Tatline.
Flugmodelle, Plane und Fotos, Kunsthalle Basel (catalogue)
Général Spinaxis, dessins et maquettes, Musée d'art et d'industrie, Saint-Etienne

1976-1977
Objekte, Zeichnungen, Grafik, Galerie Gabriele von Loeper, Hamburg

1976
Introductie van een elektrisch vliegtuig, Museum van Hedendaagse Kunst Gent (catalogue)
Dessins et manuscrits. Général Spinaxis, Galerie Bama et Galerie Véga, Paris

1975
Dessins. Présentation en Belgique du 'grand livre de Panamarenko', Galerie Véga, Liège
Panamarenko tentoonstelling georganiseerd door het Zeeuws Museum Middelburg in de hangars te Bergeyk (catalogue)
Atom and manpower, Kölnischer Kunstverein, Cologne
Tekeningen - teksten - meikever, Galerie Seriaal, Amsterdam

1974
Panamarenko (dessins et objet), Galerie Véga, Liège – tentoonstelling georganiseerd door het Stedelijk Van Abbemuseum, Eindhoven, in de hangars te Bergeyk

1973
Musée d'art moderne de la ville de Paris, ARC (catalogue)
Panamarenko (tekeningen - dessins), Wide White Space Gallery, Anvers

1972-1973
Automobile und Flugmaschinen, Kunstmuseum Luzern, Luzern - Städtische Kunsthalle, Düsseldorf - Württembergischer Kunstverein Stuttgart (catalogue)

1972
Der Mechanismus des Meganeudons, Onnasch Galerie, Cologne (catalogue)

1971
Tekeningen, Wide White Space Gallery, Anvers

1970
Boezem-Panamarenko, Stedelijk Van Abbemuseum, Eindhoven (catalogue)

1969
Closed System Power Devices for Space. Portable Air Transport. Gas Turbines, John Gibson Commissions, Inc., New York
Blockade '69. Raum I\C Panamarenko, Galerie René Block, Berlin (catalogue)
Das Flugzeug, Städtisches Museum, Mönchengladbach (catalogue) - Galerie Konrad Fischer, Düsseldorf
Das Flugzeug, Galerie Rudolf Zwirner, Cologne
Panamarenko Multimiljonair stelt voor in Wide White Space het geheim der specialisten, de fijne vliegtuigmechanica, P.A.T: Portable Air Transport, Wide White Space Gallery, Anvers

1968
Staatlische Kunstakademie Düsseldorf, organisé par Joseph Beuys

1967
Panamarenko en Uncle Sam! Tien miljoen dolars stock americain / Blik, tin, cockpit, infrarood, lokaas, wiel / Panamarenko Multimiljonair US Army Art, Internationale Galerij Orez, Den Haag
Opgepast! Bochten! Blijf op het voetpad, Wide White Space Gallery, Anvers

1966-1967
De première van de hersenexpansie in kleuren, Wide White Space Gallery, Anvers

1966
Panamarenko Multimiljonair. Tree with Beautiful White Snow, Wide White Space Gallery, Anvers

1963
Panamarenko en Hugo Heyrman, Comité voor Artistieke Werking, Anvers

Publications
Tekenen en Rekenen, Ludion Gent, 2003.
Multiples part II, Galerie Jos Jamar, Anvers, 2002.
Panamarenko, Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia, Madrid, 2002.
For Clever Scholars, Astronomers and Doctors, Ludion, Gent, 2001, (reprint 2004).
Panamarenko, Modèle jouet de l'Espace, Editions Jannink, Paris, 2000.
Bing of the Ferro Lusto, Hayward Gallery, Londres, 2000.
Panamarenko, Flammarion, Paris, 1996.
Multiples 1966-1994, Galerie Jos Jamar, Anvers, 1995.
Cars and Other Stuff, Galerie Tokoro, Tokyo, 1993.
Panamarenko. A Book by Hans Theys, éditions Franck Van Haecke en Isy Brachot, Bruxelles, 1992.
Multiples 1966-1988, Galerie Ronny Van de Velde, Anvers, 1989.
Een overzicht 1965-1985, MUHKA, Anvers, 1989.
U-Kontrol III, Galerie Ronny Van de Velde, Anvers, 1987.
Voyage aux étoiles, Galerie Christine and Isy Brachot, Bruxelles, 1986.
Hou de tegengestelde polen in evenwicht. Een aspect uit zijn oeuvre, Gemeentelijke Van Reckum Galerij, Apeldoorn, 1984.
Struycken en Panamarenko, Technische Hogeschool, Eindhoven, 1981.
Panamarenko, Berlijn-Otterlo-Brussel, 1978.
Introductie van een elektrisch vliegtuig, Museum Van Hedendaagse Kunst Gent, 1976.
Automobile und Flugmaschinen, Kunstmuseum Luzern, Staatliche Kunsthalle Düsseldorf, Württenbergischer Kunstverein Stüttgart, 1972.
Das Flugzeug, Städtisches Museum Mönchengladbach, 1969.

Liens et sources
Le site de l'artiste
http://www.arteo.com/news/events/archive/2009/07/17/PANAMARENKO_5F00_633834296788593750.aspx
http://www.artpointfrance.org/Diffusion/Panamarenko.htm
http://www.exporevue.com/magazine/fr/panamarenko.html
http://www.artnet.fr/artist/13045/panamarenko.html
http://www.letsmotiv.com/ArtsExpos/Article/516-Retrospective-Panamarenko-Poesie-de-lechec.html