image paulpanhuysen.jpg (49.3kB)
Paul Panhuysen

Paul Panhuysen


Paul Panhuysen était un compositeur, artiste visuel et sonore, néerlandais, né le 21 Août 1934 à Borgharen. Il est décédé le 29 Janvier 2015 à Eindhoven. Il a fondé et dirigé les Het Apollohuis, un espace d'art qui a fonctionné durant les années 80 et 90. Les artistes y faisaient des installations sonores, des sculptures sonores ainsi que des concerts en improvisations libres de musiques expérimentales et électroniques.

Panhuysen a d'abord suivi des études d'art monumentales et autonomes à l'Académie Jan van Eyck de Maastricht de 1954 à 1959, il a par la suite étudier la sociologie à l'Université d'art d'Utrecht de 1957 à 1961. Panhuysen apparait comme un artiste, musicien, conservateur d'art, sociologue et théoricien de l'art, il s'interessera d'abord à l'expressionnisme abstrait jusqu'en 1964, l'art minimal jusqu'en 1966, puis l'art performance depuis.

Les productions de Panhuysen sont diverses même si leur objectif reste d'améliorer le quotidien des gens. Marqué par cette motivation sociale, il a organisé plusieurs événements tels que le "Road Block" à Veendam en 1970 pour permettre aux enfants de jouer en toute sécurité dans la rue. En plus de cela, il est devenu directeur de l'école d'art Vredeman de Vries, Leeuwarden de 1962 à 1964 où il l'a mis l'accent sur l'amélioration de la qualité de l'éducation.

La reconnaissance sociale de son travail a été manifesté par les prix Mention d'Honneur, le prix Europe de peinture d'Oostende en 1962 et le Prix Frisiana de Leeuwarden de 1963, ainsi qu'avec les nominations d'emploi au Musée municipal de La Haye en tant que membre d'éducation personnel en 1966 et au Van Abbemuseum Eindhoven en charge de l'éducation et des relations publiques de 1966 à 1967. A partir de 1965, Panhuysen implique les spectateurs dans des « situations », il fonde le Maciunas Quartet, celui-ci continue aujourd'hui ses expérimentations musicales, nommé Maciunas Ensemble.

Panhuysen a fondé la Musique de la Main Bleue (De Bende van de Blauwe Hand) en 1965, et a organisé la Museumfeest (Museumparty) en 1967, le Van Abbemuseum avec un record de 1.200 visiteurs, Panhuysen organise des expositions et des happenings dans de nombreux musées et galeries. Puis il créé la "Communauté gratuite de la ville mondiale de la paix et du plaisir" en 1967, et de 1980 à 2001, il a fondé et dirigé les Het Apollohuis mentionnés ci-dessus, à Eindhoven . En 1989, Panhuysen s’intéresse au comportement animal, particulièrement à celui des oiseaux.


Il a été membre du conseil d'administration de la Fédération des Associations d'Artistes , et fondateur des syndicats d'artistes: OBK et VBBKZN de 1969 à 1981. En tant qu'artiste en résidence, il est resté à l'Exploratorium, San Francisco, Etats-Unis en 1993, à l'Institut jaune Springs, Chester Springs, USA en 1994, et au Centre d'Art Contemporain d'Aomori, Aomori, Japon en 2002 . L'artiste a récemment reçu le prix de Noord-Brabant en 1996, Prix de la meilleure exposition, Galerie Klatovy / Klenová en 2000 et Mention d'honneur, Prix Ars Electronica, Linz en 2004.

Les installations sonores les plus connus de cet artiste ont été faites avec des cordes, traversant des lieux de différentes manières, et jouées par l'artiste avec ses doigts en les utilisant comme une sorte d'archet de violon.

Il a sorti plusieurs albums, notamment : Paul Panhuysen and the Galvanos: Lost for Words, dans lequel différents enregistrements sont entrées dans plusieurs galvanomètres, attachés à des ressorts métalliques qui vibrent à certaines fréquences plutôt que d'autres, et qui sont ensuite ré amplifiées.


image 3TPaul_Panhuisen.jpg (0.7MB)


Voici une de ses performances : http://www.youtube.com/watch?v=e6GrEMzbR0Q

Et voici une de ses musiques : http://www.youtube.com/watch?v=xFSp9F-kc84