Penone Versaille


image 51E7ntbfRzL_SX258_BO1204203200_.jpg (18.0kB)

Giueseppe Penone, né en 1947, est l’un des plus importants sculpteurs de sa génération et est connu notamment, pour intervenir directement sur des arbres, joignant ainsi son action à celle de la nature. Il est alors associé au mouvement de l’Arte Povera.

Invité à travailler à Versailles, il confronte avec une extrême douceur l’entremêlement surprenant des matières de ses sculptures à l’élégance géométrique de l’œuvre d’André Le Nôtre.
En effet, le travail de Penone se distingue par son interrogation sur l’homme et la nature, en choisissant l’arbre comme symbole de la rencontre entre nature et culture.

Le livre Penone Versailles permet de suivre l’évolution de Giuseppe Penone et de ses travaux de la forêt du bois, aux jardins de Paris.
Nous retrouvons donc un florilège d’images de ces plus belles œuvres, de témoignages, telle une biographie méticuleuse de cette expédition artistique le long de l’Allée Royale.
De plus, un entretien fascinant avec Penone permet de comprendre de quelle manière cet artiste aborde, par ses sculptures étonnantes, la question du temps, de la pérennité, de l’être, du devenir et évoque l’immuabilité de la beauté originelle en mouvement. Selon lui, « l’arbre est un être qui a la capacité de penser et qui a la mémoire de son vécu ».