Peter Kogler


peter











http://images.derstandard.at/

Peter Kogler, né en 1959 à Innsbruck, Autriche, est un artiste contemporain.

En 1978 il commence ses études à l'Académie des Beaux-Arts de Vienne. Kogler enseigne ensuite à Vienne, Francfort, et à l'Académie des Beaux Arts, le Mans.
Depuis 2008 il est professeur d'art graphiques à l'Académie des Beaux-Arts de Munich.

Oeuvre

Au début des années 80, Peter Kogler se met à utiliser les médias et la technologie informatique comme base pour ses installations. Il confronte ainsi le perfectionisme de la nouvelle technologie avec des motifs physiques et organiques, et se différencie des peintres du mouvement Neue Wilde (Nouveaux Fauves).

Kogler construit à partir des systèmes de dessin répétitifs imprimés sur des lés de papier,des animations informatiques et des vidéo-projections, des labyrinthes illusionistes praticables qui s'étirent sur tout le champ de vision du contemplateur. Il déploie ses motifs sur des ensembles architecturaux sous forme de peinture, de papiers sérigraphiés ou de projections.
Il surimpose à l’ordre fini et ordonnancé de l’architecture, l’ordre infini. Par là, son propos est de réinvestir, de dévoiler la réalité apparente en faisant appel à l’énergie proliférante de l’imagination.

Son travail n'est pas un simple objet projeté sur le mur, mais devient lui même architecture, transformant des espaces publics tels que des galeries, des salles d'exposition et même des stations de gare en labyrinthe virtuel. Ses labyrinthes contiennent des perspectives spatiales illimitées et sans fond. Elles changent dynamiquement et fournissent au spectateur des nouvelles perceptions spatiales.

peterlab



















L'artiste commence par des dessins de grande étendue et des symboles simples comme des fourmis, des tuyautages ou des structures cérébrales. A partir de 1999, il élargit avec des vidéos, des animations et des projections de diaporama.

blabla



















En 1992 Kogler représente l'Autriche à la documenta IX à Cassel, Allemagne. En 1995 il expose dans le pavillon autrichien à la Biennale à Venise.

Expositions (selection)

1986 : Biennale de Venise (collectif)
1992 : Documenta IX (collectif)
1993 : Biennale de Venise (collectif)
1997 : Documenta X (collectif)
1999 : Installation 1999, au Mamco de Genève
2000 : Kunsthaus Bregenz (solo)
2005 : Centre régional d'art contemporain de Sète
2006 : Eye on Europe, exposition collective au MoMA de New York
2006 : Biennale de Venise (collectif)
2007 : Rétrospective au Mamco
2008 - 2009: Museum Moderner Kunst Stiftung Ludwig, Vienna