Peter Vogel



Photo
Peter Vogel est né en 1937 à Fribourg-en-Brisgau, en Allemagne. C'est avant tout un physicien, et il touche également à l'art. En cela, c'est un artiste cybernétique allemand. Reconnu dans le monde entier pour sa démarche artistique qui lie la sculpture, l'électronique et l'acoustique. Peter Vogel est une figure majeure aujourd'hui des arts sonores.


Biographie

Peter Vogel entreprend en Allemagne des études de sciences physique où il sort diplômé en 1965. Par la suite il travaillera en tant que chercheur dans un laboratoire de recherche neurophysiologique à Bâle. Là, il élabore différentes maquettes électroniques pour mieux saisir les comportements physiologiques et psychiques.
Peter Vogel a pratiqué la peinture, il a participer à la création chorégraphique, à la composition musicale électronique.
Ses premières œuvres cybernétiques dates de 1969; soit trois années après l'obtention de son diplôme. Et ce sont ces objets cybernétiques qui ont marqués depuis, sa notoriété dans le monde l'art, par ce travail autant plastique que sonore et cette touche scientifique qui rendent ces œuvres originales.


La cybernétique

La cybernétique est avant tout une science, complexe et très large. Elle a ouvert de nombreuses voies à la recherche scientifiques et à d'autres champs disciplinaires, de même qu'artistique. En fait, la cybernétique s'occupe de systèmes, de réseaux multiples qu'il soient de type sociologiques, mécaniques, informatiques...Cette science tente de comprendre les différents interactions établis au sein d'un même système. C'est ainsi que sont pensés les rapports hommes-systèmes, hommes-machines...
L'origine grecque de ce mot est'' kubernêtikê'', terme très usité dans la Grèce ancienne, il signifie la technique de manœuvrer un engin, Platon l'utilisait pour désigner le pilotage d'un navire.

La cybernétique artistique de Peter Vogel

oeuvre
Polyvalent et artiste curieux, Peter Vogel à créer une série d'objets qui réagissent à leur environnement ( le propre de la cybernétique), et c'est précisément les spectateurs devant l'œuvre qui font agir l'objet tout comme l'objet les fait réagir. Peter Vogel a créer dans cette logique des sculptures ou disons des structures tridimensionnelles , des frises sonores qui réagissaient à la présence d'un individu dans la salle. En fait, Peter Vogel nous montre la champs large de nos interactions avec les choses et le monde qui nous entoure. On parlera de présence-action du spectateur.
Cette interaction de l'objet et de l'homme est permise grâce aux connaissances scientifiques de Peter Vogel, car ces objets possèdent des circuits transistorisés,ainsi, contrôlés par un mécanisme interne de capteurs informatiques qui répondent par un jeu de cellules photo-électrique à la lumière ou à l'obscurité et par là, à la présence ou à l'absence du spectateur.
Aussi, ces œuvres marque une rupture avec l'œuvre d'art traditionnel- il ne s'agit plus de beau ou de laid- mais plus spécifiquement d'une esthétique du futur... Les œuvres présentent un tas de fils électriques, des diodes, des transistors, des mini-hauts parleurs qui permette à l'objet d'être en interaction avec le monde et de ne plus être un simple objet inerte et inactif dans l'environnement dans lequel il se trouve.

Bibliographie
  • * Peter Vogel - Partitions de réactions (avec CD audio inséré), Dijon, Les presses du réel, 2009