Pierre Bastien

pierre bastien.jpg?

Biographie


Pierre Bastien est né a paris en 1953, diplomé de littérature française a l'université Paris-Sorbonne.
Depuis l'âge de dix ans, il invente toute une série d'instruments de musique à partir d'objets incongrus comme sa guitare à deux cordes ou encore son métronome composé d'une cymbale à droite et d'une poêle à paella à gauche. En 1977 il construit sa première "machine musicale". Pour les 10 années qui suivirent, il composa pour des compagnies de danse et joua avec Pascal Comelade. Entre temps il était constamment en train de développer ses orchestres musicaux.Depuis 1987, il se concentre sur elle à travers ses performances solo, installations sonores, enregistrements et les collaborations avec des artistes tels que Pierrick Sorin, Karel Doing , Jean Weinfeld , Robert Wyat ou Issey Miyake.

Le compositeur français et multi-instrumentaliste Pierre Bastien a joué d'abord dans certains groupes (Opération Rhino, Nu méthodes créatives, Effectifs de Profil), et avec la Dominique Bagouet Dance Company.
Vers 1986, il a commencé à participer à l’orchestre Bel Canto de Pascal Comelade. Au même moment, il a créé - et littéralement construit - son propre orchestre appelé Mecanium: un ensemble d'automates musicaux construits à partir de pièces mécaniques et activés par des moteurs électriques, qui jouent sur des instruments acoustiques venant du monde entier.

Dans les années 90, l’orchestre Mecanium contient près de 80 éléments. Il a participé à des festivals de musique et des expositions d'art en Norvège (World Music Days'90), Australie (Tisea'92), le Japon (Artec'95), Canada (Fimav'95, sound Symposium'98), Pologne (Warsaw Autumn'95), États-Unis (Flea Festival'96) ...

Récemment, Pierre Bastien et ses machines ont collaborés avec le vidéaste Pierrick Sorin, le créateur de mode Issey Miyake, le chanteur et compositeur britannique Robert Wyatt, la compagnie Trottola de cirque ainsi que les musiciens Alexei Aigi, Steve Arguelles et Phonophani. Les compositions les plus récentes sont sorties sur Western Vinyl et Rephlex.

Œuvre


Papier orchestra en 2013 : composé de papiers tambours, partie d’orgue, papier, flutes et serpentin en papier.
http://www.facebook.com/l.php?u=http%3A%2F%2Fwww.pierrebastien.com%2Fpix%2Fpaper-orchestra_1.jpg&h=pAQHyoQsA

Papier orgue en 2000 : un ensemble de six souffleries qui font résonner des accords et des clusters d'harmonium, tandis qu’au même moment six feuilles de papier calque ondulent et clic-claquent dans le courant d'air ainsi produit.

https://youtu.be/Mj1SBnFunUs

Mecanium, depuis 1977: Un ensemble de plus de soixante robots fabriqués en Meccano et activés par des moteurs électriques, joueurs d'instruments de musique en provenance des cinq continents. Selon le type d'instrument, l'automate joue une courte mélodie, une figure rythmique ou une suite harmonique répétée en boucle.
http://www.facebook.com/l.php?u=http%3A%2F%2Fwww.pierrebastien.com%2Fpix%2Finst-mecanium.jpg&h=dAQFiqd9J

Mecanologie (1997) : est basé sur le même principe que Mecanium. Mais en guise d'instruments de musique, ses huit robots en Meccano font sonner des objets usuels : scie, brosses à dents, théière, peigne, cendrier, pèse-lettre, marteau et ciseaux.

https://youtu.be/UE7eSN63N7Y


Discographie


- Nu Jungle Dances, Nu Creative Methods, 1977
- Mecanium, Auf Dem Nil ‎– DMM 007 R, 1988
- Boîte N°3 , Éditions Cactus CD 003, 1996
- Musiques Paralloïdres, Lowlands LOW 012, 1999
- Neuf Jouets Optiques, Éditions Cactus, 2000
- Mecanoid, Rephlex, CAT 119 CD/LP, 2001
- Boite Nº 7, Editions Cactus, CD 007, 2004
- POP, Rephlex, Cat 162, 2005
- Rag-Time vol. 2, avec Dominique Grimaud,  InPolysons, IPS0308, 2008


Collaboration


Dans le cadre d’un concert-projection où l’on mêle film musical, sons du quotidien et recherche sonore, Pierre Bastien a collaboré avec Emmanuelle Parrenin en tant que cofondatrice de Mélusine. Cette chanteuse et musicienne parcoure les voies de la musique entre folk et musique contemporaine. Pierre Bastien a aussi travaillé avec le chorégraphe Dominique Bagouet, le couturier Issey Miyake, le chanteur et compositeur Robert Wyatt , Pascal Comelade avec qui il a sorti trois de ses albums sur son label Rephlex et pour finir le vidéaste Pierrick Sorin.

- Sur Musique Cyrillique ,  SoLyd, de 2001, il a été en collaboration avec Alexei Aigui.

- Sessions obliques de 1997, est issue d’une collaboration avec Comelade, Berrocal et Liebezeit

- Mecanologie Portative de 1999, était une collaboration avec le duo Klimperie

- Mots d’Heures,  InPolySons, de 2002, était une collaboration avec Lukas Simonis

Installations


"Somewhere in the dark" ou en français : "Quelque part dans l'obscurité" (2000-2008)
Au Stedelijk Museum a Amsterdam

Ventilateurs, papier calque, batteries, souffleurs, piano et voix
En collaboration avec Robert Wyatt

Source


http://www.discogs.com/artist/53779-Pierre-Bastien
http://www.printemps-bourges.com/fr/programme/pierre-bastien-et-emmanuel-parrenin.php
http://www.scaruffi.com/avant/bastien.html
http://www.pierrebastien.com/index.htm

Page réalisée par JEAN Jennifer et BOUDINE Cédric