Portes 97

-Anne Blanchet est une artiste française contemporaine , elle débute véritablement son activité artistique en 1983 au états unis . Son travail se caractérise par un dépouillement radicale de ses œuvres et une simplicité des lignes . C'est en 97 que son travail connait un tournant radical car elle réalise alors sa première œuvre de "musique visuelle" . Il est intéressant de constater que Anne Blanchet n'est pas une vidéaste .

-Porte 97 est la vidéo qui ouvre la session arte vidéo night 2010 . Il s'agit d'une œuvre plutôt courte(32 secondes) , et on pourrait difficilement affirmer quel tient un propos quelconque .En effet , il s'agit de portes (styles supermarché) qui s'ouvrent et se ferment chacune à une cadence qui lui est propre .
On ne peut donc pas parler de musique au sens premier , il s'agit d'une musique de l'image , de fait cet œuvre est étrangement hypnotique .Bien que la performance soit restée inchangée après et avant la prise de vue on a l'impression que cette dernière a été effectuée pile au bon moment . En fait , en dehors de la qualité propre à l’œuvre c'est la manière de filmer qui est a mettre en cause si on cherche la raison de la réussite artistique de "porte 97" . En effet , le cadrage extrêmement rigoureux ( les deux battants des portes se rencontrant exactement au centre de l'image ) et la colorimétrie ( les couleurs claires , en l'occurrence le blancs sont misent en avant ) participent a créer cette impression de "pureté" et de "simplicité" qui rend l’œuvre réussit .
Néanmoins , on sent que cette œuvre n'a pas été réalisée dans le but d’être filmée ( ou tout du moins par une vidéaste ) . En effet , si le passage a la vidéo confère à la performance une certaine solanée-lité ( à cause notamment du cadrage ) il la prive également de sa force et force le spectateur a se l’appropriée d'une manière un peu "froide" a mon gout .