Qu'est ce que l'art vidéo aujourd'hui


Qu’est ce que l’art vidéo aujourd’hui? de Stéphanie Moisdon est un hors série de la collection: Qu’est ce que, développée par les éditions Beaux-Arts. Cet ouvrage de 2008 relate l’histoire de cinquante ans d’art vidéo.
L’auteur de ce livre, Stéphanie Moidson, est critique d’art, commissaire indépendante, enseignante à l’école cantonale d’art de Lausanne, et, co fondatrice du magasine Frog et de l’agence Bureau de Vidéos. C’est ce bagage professionnel important qui lui permet donc de collaborer régulièrement avec Beaux art magazine, Purple, ou, Self Service Magazine. Cependant, aujourd’hui, elle doit cette notoriété internationale au fait qu’elle ait promu l’art contemporain français à l’échelle internationale.
« Alors qu’à ses débuts la vidéo est un objet sans statut, sans définition, qui accompagne les passions révolutionnaires et les expérimentations de l’époque, c’est aujourd’hui une des formes incontournables qui domine de champ de la création, les grandes manifestations et =qui s’étend à tous les domaines artistique ».
Ainsi, ce livre, composé autant de texte que d’image, est construit en deux parties. Une première qui présente les rapports de l’art vidéo avec les autres disciplines artistiques, sa place dans la création contemporaine, ses spécificités en matière de création, diffusion, collection ou conservation. Et, une seconde qui expose 58 vidéastes tel que M.Abramovic, M.Barney, K.Cytter, S.Fleury, D.Gordon, M.Hatoum, P.Joseph, P.Land, etc. Nous pouvons aussi trouver avant le sommaire une définition de la vidéo et une présentation du livre par l’artiste Dan Graham. Et, à la fin du livre, juste avant la bibliographie, nous pouvons voir un guide pratique nommé « où voir la vidéo ».
Ce registre permet donc aux lecteurs de s’ouvrir à l’art vidéo, tout d’abord d’un point de vue théorique, effectivement, en répondant à la thématique de l’ouvrage qui en compose le titre « Qu’est ce que l’art vidéo aujourd’hui », la première partie, nous permet de connaitre l’essentiel sur l’art vidéo en soit, ainsi que, sur son passé, son présent, et, son devenir. Puis, d’un point de vue expérimental, effectivement, avec cette vaste présentation, la seconde partie nous ouvre l’horizon de tout ce qui ce fait en matière d’art vidéo, ainsi, nous pouvons définir ce que nous trouvons artistiquement le plus intéressent dans cet art.

image jbkq.jpg (20.4kB)