Regina Frank


Photo de Regina Frank

Biographie :

Regina Frank est une performeuse germano-portuguaise, également connue sous le titre de L’artiste est présent. C'est avec ce titre qu'elle réalise ces performances depuis 1989.
Elle a tenue entre 1998 et 1999 un poste de professeur à la the School of the Museum of Fine Arts in Boston. Elle à également tenue plusieurs conférence à travers le monde comme au M.I.T de Boston.
Ses œuvres ont été exposé dans des grands muséums comme le New Museum of Contemporary Art New York ou Reina Sofia à Madrid.
En 1999, La monographie de Regina Frank The Artist is Present à été publié par le Senat des affaires Culturel d'Allemagne.
Elle vie actuellement à Lisbonne.



Univers et inspirations :

Son inspiration vient des rapports qu'elle entretiens avec la nature, l'écologie, l'énergie du soleil, les fleurs, le temps et la beauté de la nature. C'est à partir de ces inspirations que l'artiste à pus développer un univers qu'elle résume sous le titre de L'artiste est présent. Pour Regina Frank, ce titre ne possédé pas de définition, mais désigne plutôt un état d'esprit. Ainsi, un artiste doit représenter le présent, et c'est en transcendant le rapport entre le temps et l'espace, qu'il arrive à réaliser une œuvre. Pour Frank, l'artiste doit être présent dans le présent.
Pour l’artiste, l'art est également un moyen de communication entre les peuples. Car chaque artiste représente une culture et donc un pays, et c'est en travaillant avec que les artistes peuvent atteindre de nouvelle perception dans la vision qu'ils ont de leur pays.
L'importance des médias, prend une place importante dans l'univers de Regina Frank. En effet, c'est avec le développement de nouveaux médias, qu'elle arrive à explorer les rapports avec le traditionnel et le nouveau, entre le tangible et le numérique. C'est avec ce type de contraste, qu'elle arrive à insuffler dans son travail une certaine touche de beauté et de sensualité.
La quasi totalité de ces performances reposent sur l'utilisation de magnifique robe. Ces robes sont pour elle le moyen de pouvoir se concentrer sur la performance qu'elle réalise et pour devenir "quelque chose d'autre" (Selon ces propres termes). Ces robes sont entrainement lourde pouvant peser plus de 30 lires, obligeant Frank à s’asseoir durant les performances, créant ainsi un monde ou elle serait au centre du temps et de l'espace.



Principal œuvres: :

L'Adieu - Pearls before Gods (1993) :

L' Adieu ,est l'une des plus fascinante performance de Regina Frank. Elle réalisa cette performance au Muséum d'art contemporain de New York pendant 28 jours à rythme de 8h de performance par jours.
L'idée de cette performance, prend ces racines dans une histoire que raconté par la mère de Frank: "Ma mère m'a raconté une histoire quand j'étais petite. Un homme marchait dans le désert, il avait faim et soif. Il trouva alors un sac et se précipita vers lui ... il déchira avec ces dernières forces le sac, il vit le contenu, et dans le désespoir complet, il planta ses mains dans le sol, en pleurant et dit: "oh c'est seulement perles."
La moral de cette histoire, met en avant les limites de la valeur de l'argent. C'est à partir de ce constat, que l'idée de réaliser une œuvre autours de l'importance de l'argent dans nos société moderne est née.
La performance ce présente de la manière suivante: L'artiste se trouvait enfermée, dans une pièce composé d'une façade vitré qui donnait sur une rue. Ainsi les passants pouvaient admirer la performance de Frank. Dans cette pièce, elle réalisa pendant 28 jours une robe, avec au déçut d'elle deux compteurs électroniques: L'un à gauche indiquait ce que représenté le coût de son travail et un autre compteur indiquant les horaires de différent pays.
Le principe de cette performance, est basé sur le travail que nous devons réaliser pour gagner notre vie, et plus particulièrement la place des femmes dans le monde du travail. C'est avec une certaine élégance et beaucoup de poésie, que l'artiste arrive à transcender sa performance.
La performance à énormément touché des ouvrières travaillant dans la confection d'habit, comme le relate Frank: "Elles parlaient à peine anglais, elles étaient chinoises (...) Elles étaient célibataires, mais elles se débrouillaient pour sortir de leur atelier pour me voire."
Pour Regina Frank, cette performance était un excellant moyen pour communiquer avec les passants.

Montage photos résumant la performance:




Hermes' Mistress (1996) :

Hermes' Mistress ,est une performance qui prend ces racines dans la mythologie grec, car Hermes est un messager des Dieux grecs. C'est avec l'idée de la transmission d'un message, que Regina Frank concentre sa performance.
Pour la réaliser, l'artiste porte une grande robe rouge, qui donne l'impression que la performeuse se trouve au milieu d'une île de couleur rouge. A coté d'elle se trouve un ordinateur sur lequel est écrit un longs texte. Avec ça main, Frank place sur ça robe (en fessant tout le tour) des petites lettres qui formerons un mot, qui eux même formerons le texte qui est écrit sur l'ordinateur, tout ce longs texte fera le tour de la robe de l'artiste jusqu’à son niveau, devenant ainsi la nouvelle Hermes t'internet.
Pour Regina Frank, l'idée de cette performance lui est venus durant l'apparition d'internet chez les particulier. Dans cette performance nous retrouvons un thème chère à l'artiste, qui est l'illusion relative du temps et de l'espace. Pour Frank, il faut que l'artiste soit présent, donc pour cela il doit avoir une "créativité lente". Cette créativité, est basé sur le ralentissement du temps au point de l’arrêter.
Ici, cette "île de couleur rouge" représente internet, et au centre Frank interprète Hermes le messager des Dieux.
Pour l'artiste, internet est un endroit remplis d'espoir, ou toute les meilleurs ressources peuvent êtres utiliser pour améliorer notre environnement et le monde qui nous entours. Internet est utile, que si c'est informations sont utilisé de manière juste.

Vidéo résumant la performance:



Iland:
Iland est la dernière œuvre réalisé par Regina Frank. Cette performance est basé sur une gigantesque robe, représentant différents éléments naturel (une plage, une montagne, la mer etc....) tout ceci formant une gigantesque Ile ou la performeuse se trouve au milieu telle une Déesse de la nature.
Cette robe a pour particularité d’être tellement lourde (au alentour de 30 kg) , que Frank est obliger de réaliser sa performance assit, ainsi l'artiste peut devenir complétement l’œuvre et peut manipuler le temps selon sa convenance et donner au spectateur un vision hors du temps du monde qui nous entours. Le spectateur à comme toujours un rôle très important, car il interagit avec l'artiste lors de la performance.









Source:
http://www.theartistispresent.net/
http://flash.regina-frank.de/siteStruct/07_biography/RF_07_01.pdf
http://www.avantartmagazin.com/regina-frank-part-one-english/======Regina Frank

http://www.youtube.com/user/reginafrankde/feed