Rodney Graham


Rodney Graham. portrait

BIOGRAPHIE

Rodney Graham est né en 1949 a Vancouver au CANADA .
Il est connu pour ses œuvres pluridisciplinaires car il réalise entre autres des sculptures conceptuelles, des écrits et de la musique. Pour ses travaux, il s'est associé à un groupe d'artistes de Vancouver composé notamment de #REDIRECT  Wall (photographe des années 70), #REDIRECT  Wallace (musicien (batteur) connu grâce à son groupe « king crimson ») et #REDIRECT  Lum (peintre et sculpteur).

Graham est considéré comme l'un des artistes contemporains les plus importants et passionnants par les médias au Canada comme ailleurs.

Ses œuvres se sont toujours révélées ludiques et exigeantes.
Il repose une partie de son art sur une stratégie qu'il nommera « l'annexion » soit une attitude ironique qui diffère de « l'appropriation ». C'est à dire que ses œuvres reposeront sur le fait de s'annexer à des travaux déjà réalisés par d'autres artistes.
Cette idée renvoie à celle du ready made de Marcel Duchamp. Graham étend les possibilités du ready made non plus à des objets extraits de la vie quotidienne (comme le fameux urinoir renversé), mais à des objets qui se positionnent déjà comme des oeuvres d'art. Cette réinterprétation des idées de Marcel Duchamp est à la base des oeuvres qui ont moulées les bases de l'art vidéo et des artistes pionniers comme #REDIRECT June Paik.

Voici des exemples d'œuvres de cet artiste réalisées avec cette stratégie :

* Il a ajouté un long passage au texte ''Landor's Cottage'' d'Edgar Poe
* Il a créé une série de sculptures ayant comme base des oeuvres de Donald Judd, un artiste plasticien des années 60
* Il a réalisé une œuvre musicale annexée à l'œuvre de Richard Wagner, un compositeur allemand, ''Parsifal''. Graham mettra plusieurs années avant de jouer sa création.

Un autre thème important de ses œuvres est celui de la dégradation progressive des systèmes énergétiques. Cette idée inspirée par les réflexions scientifiques autour du mouvement perpétuel, s'inspire également de la philosophie métaphysique de Nietzsche, que l'on retrouve régulièrement chez Graham. En dehors des videos présentes ici, la plus représentative de cette volonté de filmer la perte d'énergie est Torqued Chandelier Release, une oeuvre de 2005.
D'une autre manière, mais toujours à propos des philosophes de la fin du XIXe siècle, sa réflexion sur Freud qui remet en question la psyché moderne lui a apporté un certain nombre de mauvaises critiques, notamment au sujet de l'oeuvre Vexation Island.

Graham travaille dans l'ombre depuis ses débuts mais c'est dans les années 80 que ses œuvres ont commencées à entrer dans de grandes expositions internationales. Il est particulièrement mieux reconnu en Belgique où la critique voit dans ses œuvres une concordance avec les œuvres de #REDIRECT Broodtahers, un artiste plasticien des années 60.
Graham a été représenté dans plusieurs galeries situées dans différentes villes telles que Cologne, Bruxelles, New-York, Londres et Anvers.


GRAHAM ET L'ART VIDEO DANS LES ANNEES 90

Les films de Graham offrent aux spectateurs des répétitions par le biais d'une intégration de nombreux détails avec sens et gravité, qui peuvent ainsi les influencer dans leur vie quotidienne.

Ses deux premières œuvres cinématographiques sont Dr No (1991/1994) et Lenz. Dans celles-ci, il exploite la nature malléable du texte en déconstruisant certaines parties des romans originaux pour les reconstituer par la suite en boucles narratives. Le réalisateur du film Dr No est Kan Adams qui présente ici Graham dans le rôle de Bond retournant dans sa chambre d'hôtel et se remettant au lit.

Après cette œuvre, ses films contenaient des boucles plus complexes et allusives.

En 1997, Graham réalise un court-métrage de 9 minutes, Vexation Island. Celui-ci est une allusion au roman de Daniel Defoe, Robinsson Crusoe.
Lorsque son film commence, on y voit Graham en tenue du 18ème, inconscient sur une plage déserte, un perroquet à proximité de lui. Il est réveillé par l'animal et il secoue un cocotier pour en déguster le fruit. La noix de coco lui tombe rapidement sur la tête et tombe dans la mer. Quand la boucle se reproduit et que Graham se réveille pour une seconde fois, il a déjà une blessure sur la tête. L'interprétation de cette scène traduit un acte masturbatoire de l'arbre et une éjaculation de la noix de coco. Cela porte l'empreinte de l'analyse freudienne sur le sexe et la mort. Aussi on retrouve l'élément métaphysique de la pensée Nietzschéenne à travers la boucle temporelle répétitive qui semble vouer à faire se reproduire indéfiniment les mêmes actions.

http://www.youtube.com/embed/sDxV8wgB-Fc

En 1999, il crée un court-métrage de 9 minutes How I Became A Ramblin' Man. Il y expérimente la forme de la vidéo musicale. Il est représenté sous un costume de cow-boy de style Roy Rodgers, acteur cow-boy américain. Graham descend du cheval et chante une ballade sous l'arbre en jouant de la guitare, représentant ainsi à l'écran un archétype de la culture populaire américaine. De nombreux plans fixes sur les paysages quasi désertiques montrent le personnage à cheval se rapprocher ou s'éloigner de façon toujours lente et régulière. On retrouve ici l'un des aspects de son travail cité plus haut, celui de la décélération du mouvement et de l'énergie perpétuelle. Cette vidéo et par ses composantes, très significative su style "Graham".

image T12055_10.jpg (0.2MB)


http://www.youtube.com/embed/1dCwjlH7rsE

Maintenant, nous allons vous citer quelques unes de ses expositions (très peu par rapport au nombre exact) :

EXPOSITIONS INDIVIDUELLES DANS LES ANNEES 90


Adjacent film frames, galerie one five, Anvers, Belgique, 1992
Camera obscura mobile, Harcourt, France, 1996 (exposition organisée par la frac Haute-Normandie)
Vexation Island, pavillon canadien, Venise, Italie, 1997
Vexation Island, la galerie, Montpellier, France, 1998 (exposition organisée par la frac Languedoc-Roussillon)
Cinema Music Video, Kunsthalle Wien, Vienne, Autriche, 1999


EXPOSITIONS COLLECTIVES DANS LES ANNEES 90

Savoir-vivre, savoir-faire, savoir-être, CIAC, Place du parc/la cité, Montréal, Canada, 1990
La revanche de l'image, Galerie Pierre Huber, Genève, Suisse, 1991
Moving, De appel, Amsterdam, Pays-Bas, 1993
Lesten!, Kunsthalle St. Gallen, Saint-Gall, Suisse, 1996


BIBLIOGRAPHIE

Rush Michael. Vers un art filmique ; l'art vidéo ; Paris : Thames and Hudson, 2003 ; p 176 -177

WEBOGRAPHIE
[http://www.thecanadianencyclopedia.com/]
[http://goldkicks.blogspot.com/2010/03/rodney-graham-freud-and-nietzsches.html]
[http://derekliddington.com/artwork/836983_Reading_Machine_for_Dr_NO.html]
[http://media.macm.org/biobiblio/graham_r/select.html]