Rudolph Schwarzkogler


Rudolph Schwarzkogler est né le 13 novembre 1940 à Vienne, décédé le 20 juin 1969.
Il était un artiste performeur d'origine autrichienne toujours relié à l'actionnisme viennois, tout comme Günter Brus, Otto Mühl, et Hermann Nitsch.
Connu principalement pour ses photographies représentant ses "aktions", dont l'iconographie met divers élément mis en scène, tel qu'un poulet mort, un poisson éventré, des liquides colorés, des objets ligotés, un homme enroulé dans la gaze à la façon d'une momie, ou encore des ampoules électriques.
Il est en effet avéré que Schwarzkogler a trouvé la mort en se jetant (ou en tombant accidentellement de la fenêtre du quatrième étage d'un immeuble) souhaitant peut-être imiter le Leap into the Void (« le saut dans le vide ») d'Yves Klein.
Il a réalisé des performances avec Hermann Nitsh, en 1973. "L'Aktion 8" est célèbre notamment pour avec créer la polémique sur le sujet de sa mort (certains prétendaient qu'il serait décédé après s'être couper le pénis) hors, il s'agit d'une oeuvre performante nommé " Penisbespülung" (Rinçage de pénis) dont le sujet est placé dos à une toile blanche, comme un tableau vivant, une serviette hygiénique collé du ventre au pénis, qui est recouvert d'une sorte de peinture opaque rouge sang.
Sophie Delpeux dira de cette oeuvre que les annotations sont à même de transformer l'orthogonalité originale d'une oeuvre, que le sexe du modèle est détaché du corps, jusqu'à rendre la composition surréaliste.

http://www.artmagazine.cc/data/content/2008-12/39021/RudolfSchwarzkoglerAktion3.jpg