BERNARD



Sandrine BERNARD, née en 1979, vit et travaille à Toulon. Elle est diplômée en 2003 du DNSEP Beaux-Arts de Nîmes.

EXPOSITIONS



Expositions personnelles
2004: Mur Foster. Carré d'Art. Nîmes

Expositions collectives
2003: Dernière Minute. Occase puce in. Toulon Exit ! de David G. Torres. Beaux-Arts de Nîmes Le bonheur est dans le Fort. Fort Vauban. Nîmes 2002: Lignes et couleurs. MJC de Chambéry

SON TRAVAIL



« Dans un premier temps, j'étais dans le détournement d'objets et dans l'installation. Un coté minutieux et artisanal était toujours présent, manipulant couture, collage et assemblage. Ma peinture pourrait être le résultat de ces premières expériences, justifiant le rapport avec un art populaire par les couleurs vives utilisées et par le choix de motifs inspirés de tissus imprimés ou de tapis accumulés jusqu'à saturation. »

Mises en abîme et en excellence du puzzle, les peintures sur bois de Sandrine Bernard flottent sur le mur, prêtes à trouver la place -le statut- que le spectateur décidera de leur attribuer. Si la forme du tableau est tout simplement une reprise d'un des motifs peints, la répétition et l'organisation de ces mêmes motifs au sein du tableau sont régies par de poétiques décisions et composent de lunaires univers occupés par des vignettes, décalcomanies, images découpées puis collées qui habitent ces "décors" improbables.
A propos de l'exposition « Lignes et couleurs » à Chambéry: Sandrine Bernard : «…en associant installations et peintures, je tente de recréer un univers particulier en plusieurs dimensions. Mes peintures sont à la fois denses et colorées, parfois dérangeantes. Dans chaque objet que je fabrique “laborieusement” je m’amuse à naviguer entre l’absurdité de la démarche (comme tresser des sacs ou coller des agrafes entre elles) et la simplicité du geste se rapprochant du travail d’un artisan. De cette façon, j’arrive finalement à former des objets évoquant des organismes, des végétaux ou plus particulièrement pour cette exposition des ouvrages d’insectes…».

lien: http://www.vasistas.org/Audebert.htm [archive]