ARTE VIDEO NIGHT 2

(extrait de la collection de Jean Conrad et Isabelle Lemaitre)

SKIPPING (2004) Arthur Kleinjan

  • Cette vidéo est extraite de la collection de Jean Conrad et Isabelle Lemaitre. C’est un plan séquence tourné en chine. Cette séquence très tendre met en scène un père et sa fille dans un instant à la fois rythmé et très doux où la complicité des deux personnes filmées est mise en valeur avec talent par l’artiste. En effet dans la partie droite du plan la petite fille fait de la corde a sauter face à la caméra; dans la partie gauche, le père, de profil, regarde vers sa fille et saute a pieds joins à contres-temps au même rythme que l‘enfant. Ce moment de grâce est souligné par une musique chinoise inspirant la joie et l’amour. Au début de la vidéo, pendant l’introduction de la musique, l’enfant regarde son père en souriant puis vers sa droite (hors champs), elle regarde ensuite en face en préparant sa corde puis se lance en même temps que la chanteuse. L’alliance des soubresauts du père et de sa fille en décalé, avec la musique donne alors à cette vidéo une dimension dansé.

C’est le mouvement des personnages qui captive le spectateur et rend ce plan si intéressant en terme de rythme et d’espace.

  • L’artiste a créé un effet de ralenti sur la vidéo ce qui rend l’instant encore plus magique car il insiste sur le rebond des personnages et les instants de suspension. On discerne alors le mouvement de l’homme, celui des jambes et du buste de l’enfant, de ses bras puis de la corde et enfin le balancement de la queue de cheval de la petite.

  • Selon moi, l’artiste a parfaitement mis en valeur le sentiment que l’on peut ressentir spontanément face à une telle scène dans la rue. Il réussit a capter ce moment et transmettre au spectateur la poésie que ça lui a inspiré.