Sound Of Noise



soundofnoise


Sound Of Noise est un film suédois sorti en Décembre 2010, réalisé par Ola Simonsson et Johannes Stjarne Nilsson.
Il s'inscrit dans la continuité d'un court-métrage Music for one apartment and six drummers, réalisé par les mêmes personnes 9 ans plus tôt, en 2001. Il figurait dans la sélection officielle du festival de Cannes cette année là.

Le principe


Le principe est simple, on appelle ça du "terrorisme musical". Un groupe de six batteurs professionnels décident d'utiliser n'importe quel objet pour faire de la musique. Pour se faire, il suffit d'entrer (par effraction de préférence) dans un lieu et de faire de la musique avec ce qu'on y trouve.

Synopsis


Dans le court-métrage, les musiciens investissent l'appartement d'un couple de retraités pendant leur absence et procède à un véritable concert dans chaque pièce du lieu, sans se soucier le moins du monde du désordre occasionné.

Sound Of Noise raconte l'histoire d'un homme qui déteste la musique, le bruit, et tout ce qui s'y rapporte. Il se trouve alors un groupe de terroristes musicaux qui le suivent partout et font de la musique avec ce qu'ils trouvent au point de le rendre fou et, qui sait, de la lui faire aimer. On assiste par exemple à d'énormes engins de travaux publics (grues, tractopelles,... ) qui s'animent et produisent un rythme inattendu et assourdissant, mais assez musical il faut l'avouer. La scène la plus célèbre du film est celle de l'hôpital, où les terroristes kidnappent un patient, l'endorment, et au lieu de l'opérer jouent (littéralement) avec tous les instruments que l'on peut trouver dans un bloc opératoire. hosto?

Les artistes


Les six artistes de Sound Of Noise sont:
Bengt Nilsson : Amadeus Warnebring
Sanna Persson : Sanna Persson
Magnus Börjeson : Magnus
Marcus Haraldson Boij : Marcus
Fredrik Myhr : Myran
Anders Vestergård : Anders


Remarques


Le film est avant tout un intermédiaire permettant de diffuser la pratique des musiciens, ce qui est chose rare au cinéma. L'utilisation de la fiction, qui n'est en soi pas très recherchée, permet à la fois d'immortaliser et de diffuser l'art de ces six artistes. On peut noter que l'humour est l'un des principaux catalyseurs de leur succès.



Extraits du film:



Bande annonce

"One music for one highway", en voiture

"Doctor, doctor, give me gas in my ass" la scène d'hôpital



Sources:


Vision du film au cinéma
AlloCiné
Wikipédia
Le Monde
Youtube