• Subodh Gupta




image Subodh_Gupta.jpg (18.5kB)
Subodh Gupta






"Une attitude positive ne pourra pas résoudre tous nos problèmes mais c'est la seule option que nous avons si nous voulons nous sortir de ces problèmes" Subodh Gupta












Subodh Gupta est un artiste plasticien indien reconnu internationalement, né en 1964 au Bihar, un des États les plus pauvres du Nord de l'Inde.
Il grandit dans un petit village appelé Khagaul où tout le monde travaille dans les chemins de fer. Il est issu d'une famille nombreuse dans laquelle il est chérit mais son père décède brutalement alors qu'il n'avait que 11 ans.

Lorsqu'il quitte l'école, Gupta rejoint une des petites troupes de théâtre de son village et il y travaille en tant qu'acteur pendant quelques années. Après cela, il entame des études de peinture au Collège des Arts de Patna, capitale de Bihar, de 1983 à 1988.
Quelques temps après, tout lui sourit, il se voit offrir un emploi dans un journal à New Delhi, une bourse d'initiative dirigée par le gouvernement ainsi qu'un espace pour travailler.
Là-bas, il rencontrera l'artiste Bharti Kher, née à Londres en 1969, qui deviendra sa femme et la mère de ses deux enfants.

Subodh Gupta, peintre de formation, s'est très rapidement tourné vers d'autres formes d'arts comme la sculpture, l'art performance, la vidéo, la photographie, auxquels il fait référence encore maintenant.

Il se fait très vite remarquer dès sa première exposition en 1999 intitulée "29 matins" à la Triennale de Fukuoka. Ce sont des petits bancs faits de bois qu'il va agrémenter pour nous faire part de sa vie en 29 jours. Ce fut le début de son succès et de ses multiples voyages et expositions partout dans le monde.

image 29_Matins.png (1.1MB)
Petits bancs de l'exposition 29 Mornings, Japon, 2009



Aujourd'hui, Subodh Gupta vit et travaille à Delhi.

Parti de rien, il est actuellement un des artistes phares de l'art contemporain, il est représenté par la galerie multinationale Hauser & Wirth et ses œuvres se négocient pour plus de 1 million d'euros.

  • Œuvres:


Subodh Gupta est inspiré par les traditions, les rituels, la culture de son pays et de ses objets du quotidien comme des ustensiles de cuisine en acier inoxydable, les casseroles, les bicyclettes, le pot de lait, les écuelles, les boîtes de conserves, le seau et même la bouse de vache (Oui oui!). Il l'a utilisé, entre autre, pour réaliser une performance vidéo en 1999 ( https://www.youtube.com/watch?v=jtSVQE6BipA ) qui consistait à s'enduire de bouse de vache pour se purifier. Chez les Indiens la quête de l'immortalité se ferait grâce à la matière fécale de la vache. La construction des maisons et le combustible pour la cuisine se fait également avec de la bouse de vache. On trouve souvent dans les productions de Gupta une relation entre pratiques quotidiennes matérielles et spiritualité.
Il décontextualise l'objet et crée des œuvres qui mélangent traditions, archaïsme et modernité, ses réalisations sont compréhensibles à l'échelle mondiale. Il cherche à raconter au travers de ces objets la réalité de la vie en Inde et à travers son art, il transforme cette réalité en un univers fantastique. C'est une histoire qui se raconte dans ses créations, il veut nous parler de la complexité et de l'intensité d'un pays en effusion, de l'essor économique et d'esprits de plus en plus matérialistes, traduits par le biais de ces accumulations semblables aux accumulations d'Arman.
Pour lui comme pour beaucoup "l'art est un langage universel".



Présentation de l'oeuvre "Very Hungry God"


image Very_Hungry_God_Church.jpg (64.5kB)
Very Hungry God, Exposition Nuit Blanche 2006 Paris, Église Saint Bernard


Voici une des œuvres les plus populaires de Subodh Gupta. Ce crâne géant dont la structure est en acier inoxydable et en casseroles faites d'aluminium, fut exposé à Paris pour l'édition 2006 de "Nuit Blanche" dans l'église Saint Bernard. Gupta explique que "le crâne fait partie de la culture hindouiste, les Sadus (hommes saints et mendiants) demandaient l'aumône dans un crâne".
















image very_Hungry_God_Venise.jpg (68.5kB)
Very Hungry God, Exposition Palais Grassi, Canal de Venise

"Very Hungry God" fut racheté ensuite par François Pinault.
  • Il est en exposition devant le Palais Grassi à Venise depuis.






















Présentation de l'oeuvre "God Hungry"



image God_Hungry.jpg (0.1MB)
God Hungry, Eglise Sainte Maire-Madeleine, Lille 2006


En 2006, il présente à Lille, dans le cadre de Bombaysers, "God Hungry", une cascade monumentale de vaisselle en acier inoxydable occupant le centre de l’Église Sainte Marie-Madeleine, sous la coupole. C'est pour Subodh Gupta une «citation» du tsunami qui a ravagé l’Inde en 2004.


Vous pouvez voir sur ce blog, une interview de l'artiste concernant son oeuvre : http://desiderio.over-blog.net/article-5102169.htm ainsi qu'une vidéo montrant l'installation de "God Hungry" https://www.youtube.com/watch?v=4vIyyjzwits





Présentation de l’œuvre "Dada":


image Dada.jpg (0.1MB)
Dada (2010-2013), Arario Gallery and Nature Morte


C'est un arbre de banian surréaliste fait d'un tronc et de racines en acier inoxydable, son feuillage et ses fruits sont sous la forme d'ustensiles de tailles variées, eux aussi en acier inoxydable.
«Dada» signifie «Grand-père» en Hindi. Cela symbolise l'héritage indien ainsi que les liens familiaux.
D'après l'artiste Subodh Gupta, "L'arbre est son titre« Dada », le mot hindi pour le grand - père, le patriarche sous lequel la protection d' une famille prospère et que l' on voit son propre reflet."
L'arbre de banian est aujourd'hui conservé au National Gallery of Moder Art, à New Delhi
"Dada" est un clin d'oeil évident au dadaïsme. Plasticien hors pair, Gupta se joue de la matière et des formes. Par d'habiles procédés, il assemble et réinvente les objets du quotidien en trouvant son inspiration dans le surréalisme.




Le clin d’œil de Subodh Gupta à Marcel Duchamp


image Joconde.jpg (2.1MB)
A Gauche : L.H.O.O.G de Marcel Duchamp, 1919. A Droite : Et Tu, Duchamp? de Subodh Gupta, 2010


Lors de l'exposition "Et tu, Duchamp?" en 2010, Subodh Gupta a permis aux visiteurs de rencontrer Mona Lisa, sculpture entièrement faite de bronze noire, trônant sur un piédestal avec son adorable... moustache! Eh non ce n'est pas la muse de Léonard de Vinci telle que nous la connaissons mais plutôt une Joconde en référence avec celle de Marcel Duchamp. Sa peinture appelée "L.H.O.O.Q", réalisée en 1919, montre le portrait de Mona Lisa arborant une moustache et un bouc, comme sur la sculpture de Gupta.
Ce fut pour Duchamp, une façon de désacraliser l'icône par le côté dadaïste. Il a donc beaucoup inspiré Subodh Gupta depuis sa rencontre avec l'art conceptuel et c'est pour cela qu'il lui rend hommage, par cette sculpture en bronze dans laquelle on peut lire la solidité des qualités artistiques de Marcel Duchamp. Gupta revendique cet héritage artistique et démontre à nouveau qu'il peut dépasser les frontières.






Quelques autres de ses œuvres :


image 13MindShutsDown2008stainlesssteelutensilsstainlesssteelstand254x155x172cm.jpg (0.2MB)
Mind Shuts Down Ozlo, Collection, 2008

"Mind Shuts Down"
Qui veut dire "Esprit fermé" est une œuvre faite d'acier inoxydable et d'ustensiles anciens pour former les dents.
Voici le lien vers une petite vidéo qui montre le crâne "Mind Shuts Down" un peu plus en détails : https://www.youtube.com/watch?v=a9_4F8kVXAw
















image Line_Of_Control.jpg (0.2MB)
Line Of Control, 2008, Tate Britain, London

"Line Of Control"
Cette œuvre appelée "Line Of Control" forme un nuage en forme de champignon rappelant l'explosion atomique.
Elle est entièrement construite de casseroles.
Cela fait référence au conflit entre l'Inde et le Pakistan en 1965, au sujet de la possession du Cachemire.
Il y a eu à l'époque la possibilité d'un conflit nucléaire.















image UFO.jpg (54.1kB)
U.F.O, Londres, Saatchi Gallery, 2007

"U.F.O"
Voici "U.F.O", en forme de soucoupe volante, cette œuvre est entièrement faite de pot à eau en laiton.
De couleur dorée, très brillante, elle fait référence là aussi à la continuité, à la pauvreté (cela pourrait revenir à dire de manière ironique "Nous sommes capable d'aller chercher de l'eau sur Mars mais pas de nourrir un peuple") et d'hétérogénéité d'où les formes répétitives.
















Anecdotes :


En 2004, Subodh et sa femme Bharti, sont très engagés dans la récolte de fonds pour venir en aide aux victimes du tsunami.

Le 20 janvier 2013, le gouvernement français a remis à Subodh Gupta, les insignes de Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres ("Les insignes de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres récompense « les personnalités qui se sont distinguées par leur création dans le domaine artistique ou littéraire ou par la contribution qu’elles ont apportée au rayonnement des arts et des lettres en France et dans le monde »)

Petites infos en + :

Voici le lien d'un reportage de 24 min (en anglais) sur Subodh Gupta : https://www.youtube.com/watch?v=czQ3mpxw3Q4

Et aussi le lien vers le site "Hauser & Wirth", galerie le représentant. On y trouve notamment sa biographie, sa bibliographie, un ensemble de photos de ses œuvres et des articles de presse le concernant : http://www.hauserwirth.com/artists/11/subodh-gupta/biography/


Les expositions de Subohd Gupta (sélection) :


image Bicyclette.jpg (18.1kB)
Bicyclette Exposition Everyday Divine 2016, Melbourne, Australia.


-En 2016, "
Everyday Devine", National Gallery of Victoria ( NGV), Melbourne, Australia.
"
Guests, Strangers and Interlopers", SCAD Museum of Art, Savannah GA.
"
Invisible Realities", Hauser & Wirth, Somerset, England

-En 2015, "
Seven Billion Light Years", Hauser & Wirth, New York, USA
"
When Soak Becomes Spill", Victoria & Albert Museum, London, England

-En 2014, "
Everything is inside", MMK Museum für Moderne Kunst, Frankfurt am Main, Germany
"
Everything is inside", National Gallery of Modern Art, New Delhi, India
"
Subodh Gupta", Arario Gallery, Seoul, Korea
"
Subodh Gupta", Arario Gallery, Shanghai, China

-En 2013, "
The imaginary order of things", Centro de Arte Contemporáneo,Malaga, Spain
"
Recent Works", Gallery SKE, Bangalore, India
"
What does the vessel contain, that the river does not", Hauser & Wirth, London, England
"
Spirit Eaters", Kunstmuseum Thun, Thun, Switzerland

-En 2012, "
Line of Control", Kiran Nadar Museum, New Delhi, India

-En 2011, "
A glass of water", Hauser & Wirth, New York, USA Sara Hildén Art Museum, Tampere, Finland
Hauser & Wirth Outdoor Sculpture Southwood Garden, St.James’s Church, London, England
Sculpture: Subodh Gupta, London, England
Sara Hildén Art Museum, Tampere, Finland

-En 2010,
"Faith Matters",  PinchukArtCentre, Kiev, Ukraine.
image Take_off_your_shoes_and_wash_your_hands.jpg (55.9kB)
//Take Off Your Shoes And Wash Your Hands//

"
Take off your shoes and wash your hands", Tramway, Glasgow, UK
Arario Gallery, Cheonan, Korea
Arario Gallery, Seoul, Korea
"
School", Hauser & Wirth, London, England
Hauser & Wirth, Zurich, Switzerland
"
Et tu, Duchamp?", KÖR am Kunsthalle Wien project space Karlsplatz, Vienna, Austria
"
Oil on canvas", Nature Morte, New Delhi, India


-En 2009, "
Common Man", Hauser & Wirth, London, UK

-En 2008, "
Still Steal Steel", Jack Shainman Gallery, New York City
"
There is always Cinema", Galleria Continua, San Gimignano, Italy
"
Line of Control", Arario Beijing, China

-En 2007, "
Start.Stop", Bodhi Art Gallery, Bombay
"
Silk Route", Baltic Art Centre, Newcastle upon Tyne, UK
"
Idol Thief", IN SITU - Fabienne Leclerc, Paris, France

-En 2006, "
Hungry God", Gallery Nature Morte, New Delhi
"
Artes Mundi Prize", Cardiff National Museum, UK

-En 2005, "
Jootha", IN SITU - Fabienne Leclerc, Paris, France
"I go home every single day", Jack Shainman Gallery, New York, USA
"
Jootha", Sakshi Gallery, Mumbai, India

-En 2004,
"I go home every single day", The Showroom Gallery, London, UK

-En 2003, "
Saat Samunder Paar", Gallery Nature Morte, New Delhi, India
"This side is the other side", Art & Public, Geneva, Switzerland

-En 2000, "
Recent Works", Gallery Nature Morte, New Delhi, India

-En 1999, "
Recent Works", Gallery Foundation for Indian Art, Amsterdam, Netherlands

-En 1997, "
The Way Home", Bose Pacia Modern, New York, USA, Gallery Chemould, Mumbai, India
Gasworks Gallery, London, England
Bose Pacia Modern, New York NY

-En 1996, "
Grey Zones", Jehangir Art Gallery, Mumbai, India

-En 1995, "
Grey Zones", Academy of Fine Arts and Literature, New Delhi, India

-En 1993, "
Recent Paintings", Gallery Espace, New Delhi, India

-En 1990, "
Jamshedpur Tata Steel", Chitrakoot Art Gallery, Belidh Club, Kolkata, India

-En 1989, "
Recent Paintings", Shridhani Art Gallery, New Delhi, India

-En 1986, "
Recent Paintings", Gandhi Sangharalya, Patna, India

Liens des images


1. Portrait Photo Subodh Gupta, http://www.artcritical.com/2016/05/24/frieze-out-and-about/.
2. "
29 Mornings", http://www.aaa.org.hk/Collection/CollectionOnline/Details/25191.
3. "
Very Hungry God", http://geyserofawesome.com/post/75644370885/new-delhi-based-artist-subodh-gupta-repurposes.
4. "
Very Hungry God", https://www.flickr.com/photos/cokesaeba/3611835328/.
5. Eglise Saint Marie Madeleine, http://elisabeth.blog.lemonde.fr/2013/01/12/lille-fantastic/img_0495/
6. "
Dada" et "Mind shuts Down", http://blog.artsome.co/everything-is-inside-subodh-gupta-at-ngma-new-delhi-2014/
7. "
Line Of Control", https://paintingsetc.wordpress.com/2013/10/21/subodh-gupta-taking-indian-art-to-a-global-audience/
8.
"U.F.O", http://www.saatchigallery.com/artists/artpages/subodh_gupta_ufo5.htm
9. "
Motorcycle", http://artsreview.com.au/subodh-gupta-everyday-divine/
10. "
Take off your shoes and wash your hands", http://blogs.wsj.com/indiarealtime/2011/03/09/art-of-indian-highway-travels-world-slowly/
11. "
Et,Tu Duchamp?" https://www.wunderground.com/wximage/Leeuwtrots/406
12. "
L.H.O.O.Q" http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-Duchamp_peinture/

Sources


1. http://www.moreeuw.com/histoire-art/subodh-gupta.htm
2. http://www.lepoint.fr/arts/subodh-gupta-l-homme-qui-veut-etre-le-meilleur-artiste-au-monde-25-05-2011-1334981_36.php
3. https://en.wikipedia.org/wiki/Subodh_Gupta
4. http://www.ambafrance-in.org/Remise-de-decoration-a-Subodh
5. http://desiderio.over-blog.net/article-5102169.html
6. http://blog.artsome.co/everything-is-inside-subodh-gupta-at-ngma-new-delhi-2014/
7. http://www.ireoworld.com/uploads/press-release/Dada-Tree-Apr15.pdf
8. http://crac.languedocroussillon.fr/artiste_contemporain/553-subodh-gupta/3172-artistes-art-contemporain-crac-montpellier-sete.htm
9. http://www.hauserwirth.com/artists/11/subodh-gupta/biography/

Vous pouvez télécharger le PDF de la Biographie de Subodh Gupta ici

Réalisé par Clémence Grange