Susumu Shingu


photo de Susumu Shingu

1960 Diplôme de l'université de Tokyo (peinture) - départ en Italie
1966 Première exposition de sculptures à Milan
1970 Artiste invité au Carpenter Center for the Visual Arts
1987 Début de l'exposition itinérante Cirque du Vent
2000 La Caravane du Vent commence à parcourir le monde
2008 Projet Breathing Earth

INTRODUCTION
Susumu Shingu est un artiste qui conçoit des sculptures animées dont les mouvements sont totalement influencés par les flux et les forces de la nature tels que le vent, l'eau et la gravité.
Ces mouvements, par nature imprévisibles, ne se répètent jamais. Les observateurs sont invités à imaginer, à découvrir les relations de ses œuvres avec leur environnement ou encore à reconnaître dans leurs formes et mouvements une évocation des organismes ou phénomènes naturels.
« Mes œuvres sont des moyens de traduire les messages de la nature en mouvements perceptibles au regard » Susumu Shingu

LE CHEMIN D'UN ARTISTE
Né le 13 juillet 1937 à Osaka au Japon, il est le benjamin d'une famille de 4 enfants.
Son père, entrepreneur dans une grande société japonaise, rapporte toutes sortes d'objets d'antiquités de ses fréquents séjours à l'étranger, pour les montrer à des artistes venus pour dessiner. Peut-être est-ce ce climat qui oriente le jeune Susumu vers les arts et suscite son grand intérêt pour le dessin. Il entre à l'université des Arts de Tokyo où il obtient un diplôme spécialisé en peinture à l'huile, puis il part en Italie.
À Rome, il suit les cours de Franco Gentilini à la faculté de peinture de l'Académie des Beaux-Arts. Son professeur insiste à ce qu'il garde son esprit japonais: « Il y a tant d'artistes du monde qui deviennent en Italie des artistes italiens, et de seconde zone! »
Susumu Shingu commence à quitter la figuration pour l'abstraction et s'engage progressivement dans la troisième dimension: du bas-relief aux pièces autonomes, jusqu'aux œuvres suspendues. Le déclic arrive le jour où Susumu Shingu suspend une oeuvre peinte à un arbre pour la photographier et le vent commence à l'agiter. Il décide d'explorer le mouvement et commence à créer des sculptures animées.

oeuvre Shingu

Œuvres
La Caravane du Vent une exposition itinérante:
Entre 2000 et 2001, Susumu Shingu fait voyager 21 de ses scuptures dans six des endroits les plus isolés du monde, choisis pour leurs climats venteux et leurs absence totale d'électricité.
Le projet a été accompagné par un programme d'éducation pour les enfants, qui leur permettait de découvrir la fonction intrinsèque des sculptures, au niveau de l'environnement et au sein des populations locales.

La Caravane du Vent désert marocain

Breathing Earth
Depuis 2008, Shingu élabore un projet utopique de village autosuffisant qui vivrait seul grâce aux énergies naturelles du vent, de l'eau et du soleil: Breathing Earth. Pour cette idée, il a développé un prototype d'éolienne qui s'autorégule selon la vitesse du vent.
Shingu veut réunir des experts dans les domaines de l'art, de la science, de l'education et de l'ingénirie mécanique, afin de mettre en œuvre les moyens de minimalisation des dégâts que subit notre planète.

lien vers bande annonce du film sur Breathing Earth
breathing earth film
www.breathing-earth.de/trailer.php (site allemand, car film allemand)

Bibliographie:
SHINGU de Peter Buchanan, Editions Cercle d'Art, Paris, 2006
SHINGU « Comme si je découvrais la terre pour la première fois. » de Bernard Vasseur, Editions Cercle d'Art, Paris, 2008