Teresa Serrano


image serranoteresa_06.jpg (0.3MB)
Teresa Serrano est une artiste mexicaine né en 1936 à Mexico, elle a étudié à l'Atelier d'Art Dolores Bar en 1978, dans l'atelier Xavier Arevalo en 1980 et dans l'atelier de Joseph Feher en 1982. Ses domaines d'activités sont multiples, elle fait de la sculpture, de la photographie, des vidéos, ce qui lui a permis de devenir l'une des artistes les plus importantes d'Amérique latine. De plus c'est une artistes qui produit constamment des oeuvres, elle se retrouve ainsi régulièrement dans des musées ou centres internationaux.
L'une des caractéristiques qui marque son travail, c'est son engagement en ce qui concerne les femmes (leurs droits, l'égalité avec les hommes... etc), elle réfléchit sur la situation actuelle et l'existence du machisme, de cette façon elle a pu avoir une carrière longue en exploitant des thèmes tel que le sexe, le pouvoir, et son utilisation notamment sur les femmes. Elle a aussi explorai d'autres thèmes tel que la migration et la religion.
Elle est marié à l'artiste Miguel Angel Rios et est la mère de six enfants, elle vit actuellement entre Mexico et New York.



I/ SES DEBUTS


Teresa Serrano est une artiste multidisciplinaire, mais dans ses premières années, elle s'intéressent surtout à la peinture, la sculpture et le dessin.
Parmi ses series de dessin on retrouve : Formas audibles, In vitro, Montañas y ríos, El amor el colorado, Autorretrato, Make a wish...
image serranoobra21.jpg (6.1kB)
image serranoobra23.jpg (5.6kB)

image serranoobra25.jpg (0.2MB)
image serranoobra26.jpg (0.2MB)
image serranoobra27_0.jpg (0.1MB)
image serranoobra24.jpg (0.1MB)



II/ LES ANNEES MILITANTES


C'est à partir des années 90 que Teresa Serrano va s'ouvrir à d'autres disciplines, comme la vidéo. C'est une artiste engagé, ses vidéos vont beaucoup tourner autour des violences sexistes et du harcèlement sexuel.
- L'une de ses premières vidéo est Mia, 1998-1999 c'est un ensemble de plusieurs vidéos sur les problèmes que rencontrent les femmes dans les secteurs public et privé.
Voici un lien vers l'une des vidéos : https://vimeo.com/30302281

- En 2000 elle va réaliser Ritual, un docudrame sur l'agression d'une femme par un homme, dans un cadre privé.
Telecharger le fichier RITUAL_MPEG1.mpg (2.4MB)

- La piñata (2003) Teresa Serrano prends à nouvau le même thème, mais cette fois dans un espace public. La vidéo tourne autour des disparitions et meurtres de femmes dans la ville de Juarez au Mexique (4000 entre 1993 et 2003).
Voici un lien vers la vidéo : https://vimeo.com/20730246