The Transfiguration


Arte Vidéo Night 3
Session : Ouverture
The Transfiguation, réalisé par Matt Pyke, en 2011


Matt Pyke est un artiste numérique, directeur, designer, conservateur, peintre et animateur anglais. Il est le fondateur et le directeur artistique du studio Universal Everything. Ce collectif a été fondé en 2004, après 8 ans dans le célèbre studio The Designers Republic à s’occuper du design de la music, de la vente au détail, de la mode, de l’architecture, de la publicité et de projets de diffusion à travers la planète. Universal Everything est un studio créatif multidisciplinaire avec des collaborateurs dans le monde entier travaillant sur des projets concernant le monde de l’internet, du cinéma, de l’imprimerie, de la mode, de l’intérieur et des expositions pour un éventail de clients internationaux.
Matt Pyke a donné des conférences dans le monde entier, y compris à l'université de Cambridge.
Après une première reconnaissance artistique en 2009 avec l’installation Forever au Victoria & Albert Museum de Londres, «Super computer romantics» est une première exposition monographique qui propose onze œuvres et installations originales pour la Gaîté lyrique.

Source : http://mattpyke.com/

The Transfiguration fait partie de l'exposition «Super computer romantics». Matt Pyke décrit cette oeuvre vidéo comme étant «Un géant anthropomorphique qui se développe infiniment entre matières primitives et avancées.».
C'est une projection sur grand écran accompagnée d'une bande sonore et encadrée par des néons de couleurs.
Cette "chose" à forme humaine qui avance, représente selon moi l'évolution, le cycle de la vie à travers différents états et matières. Passant de l'air, chose intouchable à du concret avec cette forme poilue. Le son colle avec l'état dans lequel se trouve le sujet. En effet, par exemple, lorsque cette forme humaine est d'air on entend comme un souffle de vent.