Thomas Schütte


Sculpture de Schütte


Thomas Schütte, né le 16 Novembre 1954 à Oldenbourg en Allemagne de l'Ouest, est un artiste contemporain dont la spécialité est la sculpture. Il entre à l'Académie des beaux-arts de Düsserldorf en 1973 pour en sortir diplômé en 1981, parmi ses camarades figurent la sculpteure contemporaine Katharina Fritsch, ils suivent les cours d'artistes allemands reconnus tels que Gerhard Richter, Fritz Schwegler, et Benjamin Buchloh.
Thomas Schütte s'établit à Düsseldorf, ville accueillant un grand nombre de plasticiens et d'artistes contemporains en tout genre.
Il se fait connaître sur la scène internationale dès 1980 grâce à sa série de petites sculptures représentants des hommes coincés dans la boue. Il est l'auteur d'une oeuvre hétéroclite dans laquelle les gravures, sculptures et maquettes tiennent une place importante.
En plus de cela, Schütte pratique aussi la lithographie, la céramique émaillée et il est à l'aise avec une grande diversité de matériaux comme la glaise, le bois, le bronze, l'aluminium… Il utilise les matériaux les plus divers : plastique, fer, lumières pour créer des environnements où l'homme pourrait évoluer.
Le lien entre ces différents travaux est une réflexion centrée sur la condition humaine, les relations de pouvoir et d’assujettissement entre individus, le rôle de l’art et la pratique artistique aujourd’hui.

Il reçoit pour sa création Efficiency Men (ci-dessous), le Lion d’or à la Biennale 2005.

Efficiency Men




















Pour voir plus d'oeuvres : le site de Thomas Schütte