Sono Sion et Tokyo Gagaga

sono

Ce qu'il faut savoir:
* Né en 1961 à Toyokawa * Réalisateur de films indépendant Japonais * Poète reconnut * Ses œuvres sont généralement sombres * Anticonformiste * * Il n'hésite pas à insérer des poèmes dans ses films *

Description:
Sono a commencé sa carrière comme poète en 1978 (à l'age de 17 ans). Ses poèmes sont apparus dans des publications japonaises populaires sous le nom de "Livre de Poème Moderne". Ensuite, il s'est inscrit à l'Université Hosei, mais a quitté l'école, et a commencé à faire des films de 8 min.
En 1985, il est passé pour la première fois dans "PIA Film Festival" avec un court film expérimental de 30 minutes "I Am Sion Sono!!" (Ore wa Sion Sono da!!). Qui n'est autre qu'une sélection de sa poésie lue par lui même à l'écran.
Il a fait plusieurs films dont un de 16 min caractéristique en 1990 "Bicycle Sighs (Jitensha Toiki)" qu'il écrit et dirige lui-même.
En 1992, Sono crée "The Room (Heya)" aussi écrit par lui-même, qu'il presentera au Festival du cinéma de Tokyo et gagnera le Prix dy Jury.
Sion Sono continuera à écrire et diriger d'autres films comme "Keiko Desukedo" en 1997 (un film sur la vie d'une demoiselle seule) et un autre de 26 minutes (le Vent) en 1998.

Tokyo Gagaga:

hj

Il revient à ses racines de poète en 1997 et organise un projet de lecture de "poésie-performance" controversé appelé "Tokyo GAGAGA" qui la fait devenir très populaire dans la poésie au Japon. Le projet lui-même était une performance prolongée de lui et d'un groupe qu'il avait déjà fondé auparavant. La performance présentait une lecture de poésie semblable à la manifestation de masse autour d'endroits populaires de Tokyo. Deux mille membres GAGAGA ont manifestés avec des poèmes peints avec de l'encre noire sur d'énormes drapeaux. Cela a duré quelques semaines et est devenu un livre au succès immédiat.


Quelques extraits de ses oeuvres filmiques :

"Tokyo GAGAGA"


Bande annonce du film de Sono Sion : Love Exposure


Ore wa Sono Sion da! (1985)


Filmographie rapide de l'artiste