Vanessa Beecroft


Vanessa Beecroft


Biographie


Vanessa Beecroft, Italienne née à Gênes le 25 avril 1969, est une artiste et photographe résidant actuellement à Los Angeles en Californie. Elle s’est fait connaître par ses approches et études du corps.
Ces études sont variées, en 1983 elle se lance dans des études d’architecte à Gênes au « Civico Liceo Artistico Nicolo' Barabino ». En 1987 elle commence ses études à l « Accademia Ligustica Di Belle Arti » pour leurs cours de peinture. Elle se rend ensuite à Milan pour 5 ans (1988-1993) à l’ « Accademia Di Belle Arti Di Brera » pour y étudier la scénographie.

Son travail


Dès la fin de ses études, Vanessa Beecroft se lance pleinement dans sa carrière. En 1994, elle commence à pratiquer le domaine de la performance, essentiellement lors de soirées ou d'évènements aux sein des musées et galeries. Ses créations sont enregistrées sous forme de photographies ou de vidéos et ont pour titre les initiales "VB" suivit d'un numéro. Elle réalise dans la Galleria Luciano, Inga-Pin de Milan, VB01 ce qui est sa première performance.

VB01
VB01

Parfois, les scénarios font référence au cinéma et au théâtre. Dès lors elle impose sa marque de fabrique avec cette série de performance. Elle travaille le corps comme matériaux et mets en place des tableaux vivants. Pour quelques heures des « femmes-objets » pose de façon sensiblement identique : la même perruque, la même tenu, généralement en talons aiguilles et leur visage dénué de toutes expressions, une posture figée...

VB16
VB16

Chaque performance est enracinée dans le complexe monde intérieur de l'artiste, en explorant l'identité féminine, la nature et les paradoxes de la vie. Ces thèmes universels peuvent être profondément émouvante et parfois inquiétante. Elle n'est pas le titre de son travail: « Je me suis rendu compte les titres doivent être utilisées que si elles sont nécessaires et il faut un talent - que je n'ai pas - pour cela. Pour cette raison, je les ai remplacé avec la numérotation de ma base de données, facile à retenir. " a déclaré Vanessa Beecroft


Ces performances présentant ces femmes debout pendant de nombreuses heures, sont qualifiés de tableau vivant. Elle questionnent le spectateur sur les notions d'identité et de clonage.
Le spectateur est interpellé en entrant dans le musée ou la galerie du fait de trouver une multitude de modèles nus dispersés dans une grande salle, de ce fait l'impact visuel est très fort. En outre, l'intrigue est présente dans chacun des observateurs. Ces images sont sensuelles, ce qui réfère au pouvoir de séduction et de mystère féminin. De plus, ces modèles suivent le courent de la mode.
Malgré la beauté de ses oeuvres, ces dernières subissent des réactions perplexes du public additionnées de critiques.

Performance Show
Show

Sa dernière oeuvre date de 2010 on y voit 50 modèles peintent en noir au marché au poisson de Naples. Ces femmes posent sur les étalages à poisson. VANESSA BEECROFT a été influencé par les sculptures, la référence à la destinée de Pompéi, la couleur noire, les fragments des corps et la présence omniprésente du volcan.

Le travail se compose d'un groupe de sculptures prises à partir de moulages de personnes réelles et de fragments de moules et d'un vaste groupe de filles avec maquillage noir. Les filles se cachent dans l'obscurité de l'espace et sont confondus avec les sculptures. Les fragments rappellent les corps carbonisés de Pompéi, les restes de sculptures du passé, mais aussi la visualisation du malaise du corps féminin, dans lequel la perception d'une seule partie du corps implique moins d'importance a la douleur que l'ensemble du corps.

VB66
VB66

VB66

Bibliographie


http://fr.wikipedia.org/wiki/Vanessa_Beecroft
http://www.vanessabeecroft.com/
http://www.universalis.fr/encyclopedie/vanessa-beecroft/