YouTube



YouTube est un site web d’hébergement de vidéos sur lequel les utilisateurs peuvent envoyer, visualiser et partager des séquences vidéo. Il a été créé en février 2005 par trois anciens employés de  PayPal. Le service situé à San Bruno en Californie (États-Unis) emploie la technologie Adobe Flash et/ou HTML5 pour afficher toutes sortes de vidéos : des extraits de films, d’émissions de télé et des clips de musique, mais aussi des vidéos amateurs. En octobre 2006, Google a annoncé qu’après avoir conclu un accord, il deviendrait le propriétaire de l’entreprise en échange d’actions Google d’une valeur totale de 1,65 milliard de dollars américains. La transaction prit fin le 13 novembre 20061.
En 2009, 350 millions de personnes visitent chaque mois ce site de partage de vidéos2. En mai 2010, YouTube annonce avoir franchi le cap des deux milliards de vidéos vues quotidiennement. Le 28 octobre 2010, l'ensemble des chaînes de YouTube atteint le milliard d'abonnés4. Son principal concurrent est le site Dailymotion.

Présentation


La plupart des vidéos du site ou les chaînes YouTube peuvent être visualisées par tous les internautes, tandis que seules les personnes inscrites peuvent envoyer des vidéos de façon illimitée. Les vidéos sont accessibles par catégorie et à l'aide de mots-clés (tags) comme Flickr ou Technorati et peuvent être importées sur un blog personnel. Tout internaute inscrit peut poster des commentaires et noter les vidéos en ligne. (Les vidéos peuvent aller de 2 secondes à 596 heures.)
Lorsqu’une personne regarde une vidéo, d’autres vidéos en rapport avec celle visionnée lui sont proposées à l’écran à droite dans une barre défilante, et ce grâce au titre et aux étiquettes. Après un an d’existence, de nouvelles fonctionnalités ont fait leur apparition comme la possibilité de poster des vidéos en réponse aux vidéos visionnées et aussi la possibilité de s’abonner pour en recevoir de nouvelles sur un thème particulier. Il a permis à plusieurs internautes de devenir populaires tels que Tay Zonday, Smosh, le quintette Epic Meal Time.

Historique


La société a été créée en février 2005 par trois employés de  PayPal, Chad Hurley, Steve Chen et Jawed Karim. La première vidéo de YouTube est d'ailleurs celle de Jawed Karim où il commente sa visite au Zoo de San  Diego7.
Le 9 octobre 2006, Google a racheté YouTube pour un montant de 1,65 milliard de dollars en nouvelles actions, ce qui constitue la seconde plus grosse opération d'acquisition de Google (après  DoubleClick en 2007). YouTube a conservé son nom et maintenu les emplois de 67 salariés dont les cofondateurs Chad Hurley et Steve Chen.
Le 30 mai 2007, Apple, en la personne de Steve Jobs, a annoncé que l'Apple TV s'ouvrirait à YouTube. À cette occasion, toutes les vidéos de YouTube ont été réencodées en H.264, un standard vidéo HD utilisé par Apple. C'est le plus grand virage technologique de YouTube depuis sa création. Il utilisait en effet jusqu'ici le format Flash Video.
Le 19 juin 2007, Eric Schmidt, le PDG de Google se rend à Paris pour lancer la version française de YouTube destinée à concurrencer Dailymotion. Google a également fait plusieurs propositions aux chaînes de télévision françaises notamment à France 4 qui sera désormais diffusée sur YouTube en plus de la télévision classique. Google souhaite étendre son offre à d'autres pays européens (comme l'Allemagne pour concurrencer le site myVideo) si l'essai aboutit à une réussite en France. Depuis le 19 mai 2010 toutes les nouvelles vidéos de YouTube sont encodées en  WebM, format ouvert libre, concurrent de H.264, basé sur le codec vidéo VP8, acquis par Google suite au rachat de  On2, et sur le codec audio OGG Vorbis.
Certaines vidéos sont disponibles en HD (720p, 1080p, et plus rarement "Original" en 4K) et il y a un service de sous-titrage et de traduction (encore au stade de bêta).



Promotion des artistes


Divers groupes et musiciens se sont fait connaître grâce à YouTube. C'est le cas de plusieurs nouveaux chanteurs  MattRach, Lana Del Rey, Justin Bieber, Nico, Cody Simpson , Greyson Chance ou Ronald Jenkees qui ont adopté cette méthode pour accéder rapidement à la notoriété.

Rencontres YouTube


Les membres de YouTube organisent fréquemment des rassemblements publics pour se rencontrer dans la vraie vie. L’As One a été l’un des premiers rassemblements à avoir été organisé, la première édition de cet évènement international s’est déroulée en janvier 2007 à Hollywood en Californie. La seconde édition, qui s’est déroulée à Pier 39 à San Francisco a réussi à rassembler de nombreuses personnes à l’origine des vidéos les plus visionnées. Parmi les participants les plus connus se trouvaient : Caitlin Hill, Ben Going, smosh, Paul Robinett et Yousef Abu-Taleb, l’acteur qui a joué le rôle de  DanielBeast dans la série des vidéos intitulées lonelygirl15. La troisième édition s’est déroulée le 7 juillet 2007 à New York dans le parc Washington Square. Pour inviter les personnes à se rendre à cet événement, Christine Gambito (connue sous le pseudo Happyslip sur YouTube) a convié les internautes en chantant dans une vidéo qu'elle a postée sur le site et qui a été visionnée plus de 2,6 millions de fois. D'autres rencontres ont une importance au niveau international comme Vidcon qui a place tous les ans à Los Angeles California et organisée par la chaine youtube vlogbrothers.

Critiques

Droit D'auteur


La contrefaçon est un risque majeur pour YouTube. En effet, la diffusion de contenu protégé par le droit d'auteur entraîne un risque de procès de la part des ayants droit, semblable à celui qu'a connu Napster. YouTube signe des accords avec certains grands studios (Warner music fin septembre 2006, puis CBS, Universal et enfin Sony en octobre 2006). Ces accords prévoient que les contenus protégés pourront être supprimés grâce à un système de filtrage, ou qu'ils pourront être diffusés gratuitement moyennant un partage des revenus publicitaires avec les ayants droit. Les ayants droit japonais, regroupés dans la Société japonaise pour les droits des auteurs, des compositeurs et des éditeurs (JASRAC) sont pour l'instant opposés à de tels accords. Ils ont demandé et obtenu le retrait de près de 30 000 vidéos. D'autres pays interdisent purement et simplement l'accès au portail.
Le jeudi 30 septembre 2010, le site annonce un partenariat avec la Sacem. Celui-ci concerne la période 2006-2012. Cela permet au site internet de pouvoir diffuser en légalité les œuvres (musicales) de la Sacem. La rémunération se fera en fonction du nombre de visionnages, et le montant de l'accord a été tenu confidentiel. Le 17 août 2011, YouTube annonce sur son blog officiel un accord avec les ayants droit associés à la National Music Publishers Association (NMPA), afin d'établir une meilleure gestion de leur chanson.