Stuart Brisley

Stuart Brisley est un artiste anglais , née en 1933 à Haslemere en Angleterre.
Son parcours scolaire fut plus que complet , puisqu’il a étudié dans de nombreux établissements un peut partout dans le monde tel qu’à la Guildford School of Art de 1949 à 1954, au royal collège de Londres de 1956-1959 ,à l’académie der kunste bildenden à munich de 1959 à 1960 ainsi qu’à l’université d’état de Floride à Tallahassee de 1960 à 1962. Artiste complet lui même puisqu’il nous propose son art sous différentes formes comme en peinture , sculpture , en installations et performances , video, film, son , il a aussi été enseignant à la Slade et écrit des livres, et possède donc plusieurs cordes à son arc.

En tant qu’artiste: Artiste de renommé international dont le travail expérimental a façonné et fait évolué l’intelligence visuelle contemporaine au cours de ses 50 dernières années. Considéré comme le parrain de l’art de la performance britannique , son influence a un impact sur de nombreux domaines artistique et non seulement la performance, même si celui ci s’intéresse plus particulièrement à l’art de la performance , il a aussi beaucoup influencé le génération actuelle des young british artist . Il considère que la performance est pour lui un nouveau fondement démocratique d’une nouvelle relation entre l’artiste et le public.Il a joué un grand rôle dans le développement de l’installation et de la performance.

Sujet et methodes utilisées:

Dans ses nombreux travaux , dont ses performances, Stuart Brisley traite de sujets qui éveille sa curiosité tel que des questions politiques et sociales , mais aussi l’actualité et le contexte de l’art dans le capitalisme de l’ouest . Il explore aussi les différentes qualitées éssentielles de ce que veux dire « être un être humains ». Dans ses performances physiques inquiétantes il utilise le plus souvent sont corps, son énergie, sa force et fragilité pour se confronter à des obstacles de la vie forçant des œuvres vivantes à faire ressortir des questions difficiles de l’humanité, et mettre à jour les procéssus qui sont couramment utilisés pour cacher la véritée essentielle des choses. Il a défié le corps humain de façon physique , psychologique et émotionnelle. Il aime travailler avec des objets du quotidien qu’il ramasse lui même ( détritus…)

Quelques oeuvres:

Stuart brisley est à la tête d’un grand palmarès d’oeuvres aussi diverses les unes que les autres. Pour comprendre l’approche du monde ,de l’artiste voici quelques unes de ses performances…

BATH WORKS , 1974

L’artiste a utilisé des journaux en 1969 dans le but de s’interroger sur le processus de réflexion sur la notion de « quotidien ». Cette exploration va, en faite, beaucoup plus loin. La tête de l’artiste est recouverte d’articles et photos de journaux ,elle est assimilée à un réceptacle sensoriel qui est masqué par l’interprétation des nouvelles de la journée. cette performance a était réalisé en privé avec l’idée que les photos de la performance deviennent l’oeuvre en public. Leslie HASLAM, un ami de l’artiste a été le photographe de la performance.

AND FOR TODAY… NOTHING , 1972

Cette performance a était réalisé sur une durée de 15 jours, durant lesquels l’artiste resté plongé dans un bain pendant environ deux heures tous les jours. Mais pas n’importe quel bain , celui-ci contenais toute sorte d’abats d’animaux morts qui tout au long de la performance, se décomposés amenant mouche et toute sorte d’insectes répugnants. La lumière de la pièce , très faible, ne permettait pas à l’artiste de voir ce que le bain contenais exactement . Les seuls signes de mouvements étaient celui de la respiration et des mouvements de l’artiste. Suite à cette performance un court métrage en noir et blanc a était réalisé. cette oeuvre traite des conditions des camps de concentration, c’est une délibération sur la mort.


Sources: