Bill Fontana

Bill Fontana est un compositeur, artiste sonore et photographe né à Cleveland le 25 avril 1947. Il acquiert une renommée internationale de par son expérimentation pionnière du son. Il est tout particulièrement reconnu pour son usage de la musique expérimentale caractérisée pour son approche plus libre de la composition musicale, explorant des moyens techniques et artistiques non conformes à ceux utilisés dans le monde occidental. Il étudie à la New School for Social Research à New York, à la Tate Modern et au San Francisco Museum of Art. C’est dans ce dernier lieu qu’il travaille quand il n’est pas en train d’enregistrer aux quatre coins du monde.

Bill Fontana et ses sculptures sonores 

C’est en 1976 qu’il commence tout particulièrement à s’intéresser au son comme vecteur d’art plastique et moyen d’interroger l’homme sur ses pouvoirs de transformation et facultés interactionnelles. C’est ainsi qu’il réalise ce qu’il nommera ses “sculptures sonores”, interrogeant particulièrement notre rapport aux espaces visuels, notamment publics. Il réalise des expositions dans le monde entier, dans les espaces publics et les musées. En 1985, il participe à la 13ème biennale de Paris, expérimente dans la Basilique St Denis en 1992. Mais son sacre d’artiste de sculptures sonores est à son apogée en France avec l’œuvre sonore : “ Sound Island 1994 ”, réalisée en l’honneur du cinquantième anniversaire du Jour du débarquement et de la Libération par les alliés en Normandie. 

« J’ai produit un grand nombre d’œuvres qui explorent l’idée de créer des réseaux d’écoute en direct. Ces œuvres utilisent un mélange hybride de technologies de transmission qui relient plusieurs points de récupération sonore à un point de réception central. Ce qui est significatif dans ce processus ce sont les liens conceptuels qui déterminent les relations entre les points d’écoute sélectionnés et les qualités propres au site du point de réception (site de la sculpture). »

Bill Fontana

Sculpture sonore Pont de Brooklyn – One World Trade Center -1983

En 1983 Bill Fontana crée une sculpture sonore à partir de sons produits par les voitures roulant sur le bitume du pont de Brooklyn. Huit microphones sont installés sous la chaussée du pont reproduisent en direct ces sons à l’extérieur du bâtiment du One World Trade Center au moyen de hauts parleurs intégrés derrière les montants verticaux de la façade le long d’un retrait au-dessus de l’Austin. J Tobin Plaza.

hauts parleurs façades One World Trade Center 

Des hauts parleurs ont également été montés sur la terrasse d’observation avec vue panoramique sur New York et l’East River. 

Vue du pont de Brooklyn- bâtiment d’observation de l’artiste équipé de microphones tout comme la façade du One World Trade Center 

A travers cette oeuvre l’artiste cherche à reconstruire par les sons l’espace sonore que représente le pont de Brooklyn, lieu de passage et l’un des plus anciens ponts suspendus des Etats Unis, en nous proposant une aventure hors les murs. 

L’artiste fait des voyages aujourd’hui encore à travers le monde entier. Il voyage avec un véritable bagage d’enregistrement équivalent à un studio dans lequel il range ses micros, hydrophones, accéléromètres lui permettant de capter le son, produire de l’image. Les derniers outils utilisés sont ceux utilisés par des ingénieurs en structures : des transducteurs normalement utilisés pour mesurer les vibrations dans les structures comme les ponts. Cependant la technique ne fait pas tout et Fontana dit que l’équipement le plus important est en fait entre ses oreilles. Bill Fontana entend avoir une approche scientifique et musicale dans l’enregistrement et la présentation des sons. Il les délocalise et les juxtapose à l’architectures, paysages et à des situations historiques. Son travail lui a permis d’explorer les sons entendus habituellement mais également ceux habitant le monde physique. En 2006, il crée l’Harmonic Bridge à la Tate Modern de Londres qui lui permet de transformer le Millenium Bridge de Norman Foster – pont suspendu situé à Londres fait d’une passerelle en acier – en instrument de musique en direct avec un réseau d’accéléromètres permettant de cartographier les vibrations cachées du pont qui ont été transmises au Turbine Hall du Musée. 

Dans chacune de ses sculptures sonores, Bill crée des expériences physiques révélant d’autres formes de présence dans les paysages, les objets, l’architecture sur lesquels il exerce ses pratiques. Ses œuvres permettent au public d’entrer dans des univers de merveilles invisibles faites d’intérieurs acoustiques. 

Distant Trains – Berlin – 1984 

Photo de l’oeuvre in situ a Anhalter Bahnhof, Berlin 
Köln Hauptbahnhof (Gare de Cologne) – Lieu d’enregistrement 

Cette sculpture sonore a été érigée dans le champ vide d’une gare ayant été très fréquentée en Europe avant la Seconde Guerre mondiale : la gare Anhalter Bahnhof en Allemagne. Des hauts parleurs ont étés enterrés dans le champ et ont joué les sons de la gare de Koln Hauptbahnhof, gare européenne la plus fréquentée du pays à l’époque de réalisation de la sculpture. Des microphones en direct ont étés placés à 8 endroits différents dans la Koln Hauptbahnhof, de sorte que l’espace acoustique de cette grande gare a été reconstruit à Berlin. L’Anhalter Bahnhof a été bouclée en 1952 par les Soviétiques lors de la guerre froide (la gare était à Berlin Est et traversait Berlin Ouest, ce qui posait problème aux Soviétiques). L’Anhalter Banhof bombardée se présentait comme une plate-forme fantôme, étrangement réanimée par l’enregistrement de Fontana, projetés à partir de huit hauts- parleurs géants enfouis dans le sol. Le travail de Fontana reflète la destruction entraînée par la Seconde Guerre Mondiale, la division destructrice entre l’est et l’Ouest- cependant, il relie également les deux avec un enregistrement de la gare de l’Ouest de Cologne relié à l’Est. 

Cette reconstruction historique par le son de la gare détruite a permis au public de revivre une immersion au coeur de ce lieu de passage, symbole d’une prospérité perdue et d’une Allemagne non fracturée. Bill Fontana est l’un des premiers artistes de sa génération à investir le son en direct, l’extrayant d’un lieu meublé de radiophones pour l’inclure au paysage sonore d’un lieu pauvre, lieu où la sculpture sonore va prendre vie pour ses spectateurs. 

Sound Island – Bill Fontana – 1994

L’installation Sound Island a été créée in situ en 1994 pour la ville de Paris et le Ministère de la culture dans le cadre du 50ème anniversaire du Jour du débarquement en Normandie et de la libération de Paris en juillet.
Le bruit blanc naturel de la mer au large d’une falaise accidentée (1) sur la côte normande française a été transmis en direct, via des hydrophones et des microphones sous-marins, à des hauts parleurs cachés sur la façade de l’Arc de Triomphe de l’étoile. Le bruit des vagues contre les rochers masquait le bruit de la circulation de l’immense chaussée autour du monument et offrait un sens nouveau et inattendu du lieu, du temps, de la mémoire et de la dimension. Cette exposition a été particulièrement poignante pour ses spectateurs.

Audio de la sculpture sonore.
(1) Appareil d’enregistrement vidéo

Silent Echoes – Notre Dame – 2019 

L’artiste a ici travaillé – après la détérioration de Notre Dame de Paris par les flammes – à enregistrer les sons que l’église médiévale entend à travers ses dix cloches monumentales, avec des plans pour diffuser l’audio en direct à l’Institut de Recherche et Coordination Acoustique Musique. Suite à l’interruption de la sonnerie des cloches pour les parisiens, l’artiste a voulu montrer qu’elles produisaient toujours secrètement un son, comme un battement de cœur présent malgré les blessures. Le son des cloches a été produit par leur réponse harmonique aux sons ambiants du voisinage. L’idée était de créer une sculpture sonore en streaming en direct avec les dix cloches dans laquelle les capteurs de vibration haute résolution ont été montés sur chacune d’elles.

Audio de la sculpture sonore.
L’une des cloches de Notre Dame, image de fond pour l’écoute en direct de cette captation sonore 

Pour enregistrer la voix de la cathédrale, Fontana a installé un accéléromètre sur Emmanuel pour évaluer les vibrations de bas niveau que la cloche émet en réponse à son environnement, qui peuvent ensuite être ajustées au niveau que l’oreille humaine peut capter. “ Vous pouvez entendre les sons de la ville dans cette cloche ” dit l’artiste, et dans un premier enregistrement envoyé à Art Newspaper, le gémissement des sirènes et le vrombissement des moteurs peuvent se faire entendre dans le bourdonnement ambiant. 

Citations de Fontana

« De la fin des années 90 jusqu’à aujourd’hui mes projets explorent les technologies d’écoute hybrides et de microphones acoustiques, des capteurs sous-marins (hydrophones) ou des capteurs matériels/structurels accéléromètres. Certains de mes plus récents travaux que j’appelle Acoustical Visions (Visions Acoustiques) sont des explorations du son qui fait image et l’image qui fait son. »

Bill Fontana

«Depuis la fin des années 70, je suis en train de créer des installations qui utilisent le son comme médium sculptural d’interagir avec et de transformer nos perceptions de paramètres architecturaux. Ceux-ci ont été installés dans les espaces publics et les musées du monde entier.
Ils commencent avec Landscape Sculpture with Fog Horns (San Francisco 1981) et se terminent par Sonic Mappings (Rome 2014). Chacun de ces projets a exploré différentes façons de redéfinir, étendre, créer à nouveau et activer le sens acoustique d’un environnement bâti.»

Bill Fontana

Visions acoustiques

Linear Visions – 2014

Linear Visions

Linear Visions est une installation audio et vidéo en temps réel retransmise au Centre pour l’art contemporain de Linz. Cette Vision acoustique montre des feuilles d’acier en fusion roulant de manière répétitive à travers le Voestalpine Steel Factory à Linz. La vue va du rouleau incandescent aux nuages chauds de la vapeur. Enfin vient l’intense écoulement des feuilles rouges et jaunes acier chauffé à blanc. Les sons viennent d’accéléromètres montés sur les quatre rouleaux.

Sources