Erwin Wurm, né en 1954 à Bruck an der Mur (Autriche), est un artiste autrichien qui vit et travaille à Vienne. Wurm commence ses études en 1977 à l’Université Mozartheum de Salzbourg.
Après avoir terminé ses études à l’Ecole d’Art Appliqué de Vienne, il devient professeur de sculpture aux Beaux-Arts de Paris. À partir de 2002 jusqu’en 2010 il enseigne sculpture et multimédia à l’Université des Arts appliquées de Vienne.
Wurm s’interesse à la définition de la sculpture, et avec ses oeuvres veut défie nos idées préconçues sur le sujet. Il joue avec les principes fondamentaux de la sculpture et repousse ses frontières: vide, volume, poids, équilibre.
Wurm est aussi connu pour son approche humoristique à l’art, il considère l’humour comme une façon dont on peut rendre les choses sérieuses et graves plus accessibles. Il dit dans une interview:
« Si vous abordez les choses avec un sens de l’humour, les gens suppose immédiatement que vous n’êtes pas à prendre au sérieux. Mais je pense que la vérité sur la société et l’existence humaine peuvent être abordées de différentes façons. Vous n’avez pas toujours besoin d’être très sérieux, sarcastique: l’humour peut vous aider à voir les choses d’une façon plus légère. »
Erwin Wurm
One Minute Sculptures (1997)
Ces sculptures sont des sortes de performances où Wurm fait poser des personnes, souvent des visiteurs de l’exposition, ou quelquefois lui même, avec des objets du quotidien dans la salle d’exposition. Il considère que tous les objets et matériaux qui nous entourent, même des banals, peuvent être utilisés pour créer de l’art. En substance, ce que Wurm fait est de libérer des objets familiers de leur contexte habituel et leurs donner une nouvelle vie artistique. Les visiteurs deviennent donc eux-mêmes partie intégrante de l’exposition, ce qui joue avec le rapport entre l’objet et le sujet. A cause de la nature spontané et courte durée de ces oeuvres, ils sont souvent pris en photo ou filmés.
« Quand j’ai commencé à travailler, ce qu’on entendait traditionnellement par sculpture était une chose à 3 dimensions qui devait durer éternellement. Mon sentiment était que la sculpture pouvait aussi ne durer que quelques instants. J’ai donc fait des photos de ces moments là, et je considère que ces photos sont aussi des sculptures »
Erwin Wurm
Ses sculptures ont gagné beaucoup d’attention en 2003 grâce à un clip du groupe américain Red Hot Chili Peppers. Dans ce clip pour son chanson Can’t Stop le groupe, inspiré par l’exposition de Wurm, fait cinq de ses One Minute Sculptures. A la fin du vidéo on peut voir une pancarte qui déclare que Wurm était une influence pour le groupe en créant ce clip.
Wurm est aussi connu pour ses oeuvres plus récentes qui jouent avec la taille et la perspective des objets quotidiens. Il critique notre société de consommation avec des voitures et maisons boursoufflées à tel point qu’elles ont une apparence gauchi et grotesque Wurm dit qu’il veut questionner le monde qui devient de plus en plus dominé par l’argent. Avoir les moyens d’acheter beaucoup de biens matériels est le but ultime pour une grande partie de la population et ses objets obèses sont une critique de cette société obèse et avide. Si avoir une grosse voiture ou une grande maison est considéré comme une marque de succès et prestige, Wurm aime tourner ces obsessions cupides en dérision.
A l’inverse, il a créé aussi une maison filiforme qui nous renvoie à la notion de privation de moyens et d’espace, ainsi qu’à notre capacité à nous adapter. Cette Narrow House est également un reflet de la mentalité de l’Autriche d’après guerre (la conception de la maison est typique des années 50) et de la jeunesse de Wurm. Il a déjà évoqué ses problèmes d’élocution qu’il avait étant petit, et on peut considérer Narrow House comme une manifestation de la tension et de la sensation d’enfermement qu’il sentait à cette époque.
Sources
- Davila, Thierry. Fleck, Robert. Kunde, Harald.
- Erwin Wurm: The Artist Who Swallowed the World, 2007
- Article de Boumbang sur Erwin Wurm.
- Article Wikipédia sur Erwin Wurm.