Hanna Hartman est une artiste sonore performeuse et compositrice suédoise née à Upsala, en Suède en 1961. Elle vit et travaille à Berlin, en Allemagne depuis les années 2000.
Dès les années 1990, Hanna Hartman compose des œuvres pour les radios de Suède, du Danemark et de l’Allemagne, met au point des sculptures sonores et donne de nombreuses performances à travers l’Europe, étendant ainsi son art au delà des frontières suédoises.
Elle développe et utilise un langage artistique très personnel, réalisant ses propres compositions électroacoustiques à l’aide de sons authentiques qu’elle a elle-même enregistré à travers le monde. Ces sons, sortis de leur contexte originel, sont donc perçus dans leur pureté. Elle enregistre aussi bien des sons de la nature tels que le bruit du craquement du bois sous l’emprise du feu, des vols d’insectes, le souffle du vent, des chants d’oiseaux, les meuglements de vaches, que des sons plus « civilisés » tels que des portes qui claquent, ou le grincement du parquet de son studio. Elle cherche à révéler les correspondances qui pourraient être cachées entre les plus diverses impressions auditives et, à travers de nouvelles constellations, elle réussit à créer des mondes extraordinaires de sons, elle tente de narrer ses sensations et ainsi organiser artistiquement ses souvenirs. Plus récemment, elle a commencé à écrire des pièces, des compositions de collages sonores pour les instrumentistes.
Ses récompenses :
Hanna Hartman a reçu, pour la qualité de son art sonore, de nombreux prix. En 2006, grâce à son oeuvre Cratère, elle reçoit le Prix Phonurgia Nova. Et en 2010, elle reçoit une commande du CNAP (Centre National des Arts Plastiques) pour le Musée Réattu d’Arles.
Oeuvres et performances d’Hanna Hartman
Shadow Box
Performée par Kroumata, au Capitol à Malmö en 2011.
Composition pour la radio :
Night Lock:
Sveriges radio 2007.
Performance :
Message From The Lighthouse
Performée par Jonny Axelsson au festival Sound of Stockholm le 8 Novembre 2013. A l’origine, Message From The Lighthouse est un titre radio passé à la Sveriges radio en 2009.
Composition pour la radio :
Musik För Dansstycket Jag Glömmer Bort
Composition :
Die Schrauben, die die Welt zusammenhalten, 2001.
Voici quelques photos de Hanna Hartman à l’oeuvre pour ses compositions:
Source :