Katharina Grosse

Katharina Grosse est une artiste peintre contemporaine allemande. Elle est connue pour ses installations aux couleurs vives peintes à la bombe de peinture ou avec de grands jets de peinture acrylique.

Éléments Biographiques

Katharina Grosse est la fille de Barbara Big qui a eu une grande influence sur le développement artistique de sa fille. Katharina Grosse a étudié dans l’académie d’art de Münster, Düsseldorf à Norbert Tadeusz et à Graubner. L’artiste a ensuite enseigné à l’académie des Arts de Berlin-Weissensee. Aujourd’hui elle enseigne la peinture à l’académie des Arts de Düsseldorf.

Dernières oeuvres de Katharina Grosse

Canyon – 2022, fondation Louis Vuitton

Cette oeuvre met en scène de longues bandes métalliques suspendues au dessus de la salle centrale de la fondation Louis Vuitton et illuminées par la lumière venue du ciel. Telle l’eau dans un canyon, la lumière se déverse sur l’oeuvre dans un tumulte de couleurs. Comme à son habitude Katharina Grosse utilise une combination exaltante de couleurs vives qui mettent en valeur ces bandes d’aluminium tombante du plafond. Elle utilise tout l’espace disponible avec cet enchevêtrement métallique qui met en valeur la pièce centrale de la fondation Louis Vuitton.

« comment une peinture peut-elle apparaitre dans un espace sans sol et sans mur où circulent l’air, la lumière, les flux et les énergies »

Katharina Grosse à propos de son oeuvre Canyon

Tableau de Katharina Grosse exposé par la galerie Schwarzwaelder à Artbasel 2022

Katharina Grosse
Untitled, 2020
Acrylic on canvas

Démarche et technique de Katharina Grosse

Katharina Grosse utilise un pistolet compresseur de pulvérisation alimenté dans ces oeuvres Son premier mur peint avec cette technique était en 1998 à Sydney en tant que contribution à la 11ème Biennale de Sydney. Dans les années suivantes, elle peint à la bombe des zones successivement plus grandes dans des espaces extra-atmosphériques. Les installations de son travail sont toujours plus complexe. Les travaux de pulvérisation fournissent des contrepoints et des irritations qui transforment l’illusionniste de l’espace.

Pour elle, les couleurs plastiques sont contemporaines, et renvoient à notre société, à nos conditions culturelles.

Influences et inspirations de l’artiste

Son travail a souvent été influencé par des mouvements important de l’histoire de l’art comme le Fauvisme, et l’expressionnisme allemand. Ces influences là sont très importante dans sont travail. D’après elle, la peinture donne la chance d’expérimenter la transition de l’immatérialité à la matérialité ; et avec la couleur, la peinture permet de décrire ce que l’on voit et ce que l’on ne voit pas. Et pour elle c’est très naturel de bouger vers l’objet puis vers l’abstraction, vers l’absence de l’objet. D’après Katharina, l’objet est l’incarnation du pigment et il permet de donner du volume à sa peinture.

En regardant ses œuvres on imagine le moment de production qui doit être assez éprouvant du fait des pistolets et des bombes qu’elle utilise et de la dimension de ses oeuvres. On peut aisément imaginer ses mouvements pour peindre qui pourraient nous faire penser à une danse comme celle des robots utilisés dans l’industrie automobile pour peindre les voitures à la chaine.

Grosse travaille à pied et de cette manière elle invite le spectateur à voyager à travers son espace de travail. Cette manière de travailler lui permet d’intégrer l’architecture de la galerie dans son travail, y compris les murs, plafonds, fenêtres et meubles. Cette approche de sa pratique a été comparée à celle de l’artiste graffiti. Les récits qu’elle raconte à travers son art, comme celui de la frontière américaine peuvent également être considérés comme l’objet de graffitis évocateur.

Œuvres de Katharina Grosse

One Floor Up More Highly

L’oeuvre ci-dessus est intitulé « One Floor Up More Highly » et l’on peut dire qu’il reflete le point de vue europeén de l’Amerique, qui est celui d’un vaste paysage des centres urbains et des bâtiments imposants. Ce projet integre les caractéristiques sculpturales massives tout en faisant allusion à l’espace empiral. Elle utilise la lumière et de l’ombre dans ce travail de suggérer les récits complexes. Ce travail pourrait être considéré comme un hommage à un endroit idéalisé sinon totalement fictive, comme la frontière américaine.

I Think This Is A Pine Tree – Hamburger Bahnhof – Berlin, 2013

Autres œuvres réalisées par Katharina Grosse

  • « Picture Park », Gallery of Modern Art, Brisbane 2007
  • « Sept Jours Heure », Kunstmuseum de Bonn 2011
  • « Blue Orange » Station Vara, Suède, 2012
  • ‘Juste nous deux », MetroTech communes, Public Art Fund, New York, 2013

Sources

Vidéos