Sylvia Hansmann

Sylvia Hansmann est une artiste contemporaine allemande, qui s’intéresse aux interactions entre l’homme et son environnement. Elle est aussi une artiste engagée pour la cause écologique. C’est au travers d’installations, de photos et d’évènements que s’articule son travail. Elle est souvent amenée à créer des oeuvres dans l’espace public comme par exemple avec son projet pour le collège de Gallargue en 2015. Ses installations dans l’espace public sont souvent inspirées par l’histoire du lieu et par le public concerné. La réflexion sur les interactions entre ses oeuvres et ceux qui les rencontrent est primordiale dans sa démarche.

Son dernier projet en date : Chasseuse cueilleuse des temps modernes

Parcours artistique de Sylvia Hansmann

Après des études à l’École Nationale Des Beaux Arts de Paris, elle commence sa carrière artistique en 1987 avec une exposition in situe dans un supermarché détruit par le feu. Cet évènement, relié par un reportage sur France 3, montre la rencontre entre de l’art et une construction humaine détruite par les éléments.

En 1990 elle anticipe avec son projet 3 X 5 newspaper le partage de nos vies sur les réseaux sociaux. Invitée par la foire de Hanovre, elle crée un journal en photocopie sur son quotidien. Pendant 3 semaines elle partage ainsi des selfies et des évènements sans importance apparente avec des abonnés choisis au hasard, personnalités et inconnus.

La balle rouge, 1995

Ensemble de photographies sur le projet la balle rouge.

C’est lors d’un voyage en Chine et en Australie, que Sylvia Hansmann invente en 1995 le projet La Balle Rouge. Ce projet évoluera au fil de ses réflexions, mettant à la fois en lumière la diversité des cultures sur terre mais aussi la force de l’inconscient collectif. Le projet fut présenté la première fois en 2001 à la galerie Schüppenhauer à Cologne (Allemagne).

«… l’idée de la «co-présence». Plus que la présence à distance, Téléprésence d’un objet simultané, me parait tout à fait révélateur du Principe très contemporain de la «délocalisation».

Paul Virilio à propos du projet La Balle Rouge
Expositions dans un hangar.
Exposition Les soleils et le grand E au FRUC en 2003.

En 2003 ce projet prend une nouvelle forme et amène l’artiste à la 50ème Biennale de Venise pour sa performance It happens every day, Dichi Solari.

En 1999, Sylvia Hansmann invente la notion d’Art en Symbiose. Expression née de ses projets réalisés en groupe ou avec des acteurs externes. Elle part du principe que les interactions interpersonnelles appellent à un questionnement sur les manière de coexister.

Ce concept donne naissance à des œuvres réalisées en collaboration et qui relèvent des interférences constructives résultant de la valorisation des spécificités de chacun. Elle définira l’art en symbiose comme une valorisation par l’art des collaborations interpersonnelles.

En 2003, Sylvia Hansmann et Stéphan Barron créent le FRUC ”Forcément Révolutionnaire Utopique et Créatif». Ils transforment un hangar en lieu d’habitation écologique, en jardin et en lieu d’exposition. Conçu dans démarche d’écologique urbaine, il est dessiné par l’architecte Jean-Pierre Campredon. Ce lieu d’art contemporain, situé au centre de Montpellier a accueilli des artistes internationaux dont par exemple Igor Sacharow-Ross.

Exposition Louisa par Igor Sacharow-Ross

Réalisation d’une commande publique au collège de Gallargues.

Sylvia Hansmann crée des oeuvres pérennes, inspirées par leur environnement et adaptées au public concerné. Elle réalise le 1 % artistique du Collège à Gallargues-le-Montueux et par la suite une série de propositions d’oeuvres d’art dans l’espace public, dont certaines sont réalisées. 

Ces oeuvres lient l’histoire, l’imaginaire, contraintes techniques, vivre et bien-être dans le lieu donné, elles ouvrent des perspectives inattendues et permettent une grande richesse des lectures possibles.

Ainsi l’oeuvre à Gallargues est inspirée du passage du train à côté du collège et de l’histoire passionnante de l’utilisation d’une plante tinctoriale, la Maurelle, liée à l’histoire du village.

Des photos prises en rafale à partir des trains de la région et sur un fond dégradé du bleu à l’orange, les couleurs qu’on peut obtenir avec la Maurelle, couvrent en films transparents les fenêtres des salles de classe du 1er étage. Réfléchissantes elles protègent du soleil et d’un problème de vis à vis entre les salles de classes dans la cour triangulaire.

Vue de l’intérieur ou de l’extérieur l’oeuvre change en permanence avec la lumière, les nuages et des parties du bâtiments qui deviennent part des images par transparence ou réflexion.

Galerie

Sylvia Hansmann est représentée par Barron Art Gallery.

Projets de Sylvia Hansmann

  • L’Entonnoir Du Ciel, Normandie Prieuré Saint Gabrie
  • The Skin Of Coloured Light
  • Compostition, La Canourgue
  • Véhicules de Promotion, FIAC/Paris
  • Au Soleil Levant Villeneuve Les Maguelone
  • Œuvre Sans Papier, Montpellier
  • Breathing, Montpellier, Munich
  • Lacollection, Saint-Christol- les-Alès,
  • Le Jardinage Photographique
  • Quand les mots me manquent, Montpellier
  • Complications, Leipzig
  • Prière de laisser les lieux propres
  • Carrement, Nimes
  • Fait Main, Mende
  • I SH 2014
  • Petites Coutures _ _ _ les Battements de mon Coeur
  • Paysages Aigues, Sète
  • Arbre…

Sources