Willi Dorner

La Compagnie Willi Dorner est une entreprise de création collective qui vient de Vienne et qui a été créée en 1999. Ils ont fait énormément de festivals. Ils se produisent souvent en Europe, mais très rarement en France. Cependant nous avons eu la chance de les apercevoir un moment à Montpellier en 2010.

Travail et chorégraphies

La troupe essaye de montrer par des sortes de sculptures, chorégraphies éphémères que notre propre corps peut s’emparer et interpréter des lieux urbains et des statues connus ou moins connus des grandes villes. La troupe se transforme en sculpture vivante et elle se fond parfaitement dans le milieu urbain. Par ces sculptures chorégraphiques, les lieux et statues prennent un tout autre sens et une autre perception de l’art. Les danseurs font leurs performances aussi sur des lieux insolites ou bien en s’accrochant sur les murs. Le public apprend à connaître et à apprécier un tout nouvel art qui s’intitule : la performance.
Leur travail est extrêmement plaisant et le public approuve. Les “danseurs” portent des habits de couleurs, ont leurs têtes cachées pour garder l’anonymat et prennent des postures des plus surprenantes sur les bâtiments et statues. Ils se prennent pour des sortes d’hommes araignées grimpant sur ces lieux célèbres pour amener la surprise et l’étonnement du public.

“Un peu de folie et d’humour dans notre train-train quotidien ça fait beaucoup de bien !” Le Journal du design – 2011.

Willi Dorner à Marseille

Une question peut se poser quand la troupe se met à faire leur performance sur les lieux : Est-ce que leurs habits et leurs performances peuvent être qualifiés comme graffiti ou comme œuvre d’art ?

“Bodies in Spaces” London 2009

Chorégraphe emblématique de la nouvelle danse indépendante autrichienne, Willi Dorner est aussi un praticien et enseignant de la Technique Alexander. Attaché à la notion d’intégrité psychophysique des danseurs, le chorégraphe tente d’établir des liens entre leurs perceptions internes, sensorielles, du mouvement et du contact, et ce que le spectateur en voit, ce qu’il en lit, comment il l’interprète.
Les créations de la compagnie ont reçu plusieurs prix du Ministère des Arts Autrichien depuis 1989.

Quelques chorégraphies

2010

Urbandrifting.

2009

Above under in-between.

2008

Dolly and me, Anywhere-somewhere-everywhere

2007

Bodies in urban spaces.

Films de danse

2009

Body trail and Fleeting, film sur le projet “bodies in urban spaces”. 2003 MAZY

1999

TREID (12 min s / w ) Director: Constantin Wulff

1999

Télévision australienne (ORF 2 ? Kunststücke )

Sources

http://www.ciewdorner.at/index.php’page=start
http://www.pole-sud.fr/programme/la-saison/willi-dorner-bodies-in-urban-spaces
http://www.wikilinks.fr/bodies-in-urban-spaces-par-willi-dorner/ (quelques photos de bonne qualité).

Leave a Reply

Your email address will not be published.