Christo

Christo est le nom d’artiste donné à Christo Javacheff et Jeanne-Claude Denat de Guillebon. Ils forment un couple d’artistes contemporains connus pour emballer des objets, des monuments voire même des ensembles géologiques (une ile par exemple).

Christo Javacheff est né à Gabrovo en Bulgarie, le 13 juin 1935. Son enfance difficile a influencé son travail d’artiste (il a connu la guerre, son père a été emprisonné…). De 1953 à 1956, il a étudié la peinture, la sculpture et l’architecture aux Beaux arts de Sofia. En 1956, il décide de fuir son pays à cause de la situation politique (régime communiste) et finit par s’installer à Paris en 1958. Pour gagner sa vie, il peint des portraits et les vend.

La dernière oeuvre de Christo (réalisée à titre postume) : L’Arc de Triomphe, Wrapped 2021


Sa femme Jeanne-Claude Denat de Guillebon est une française, né à Casablanca au Maroc, le 13 juin 1935. En 1952 à Tunis, elle obtient son baccalauréat de philosophie.
Christo et Jeanne-Claude se rencontrent à Paris en 1958 et décident de collaborer ensemble artistiquement. Christo est l’artiste et sa femme l’organisatrice. En 1963, ils font partis du groupe des nouveaux réalistes. En 1964, ils partent vivre à New York aux Etats-Unis. Là-bas ils réalisent de grands projets sur des édifices, monuments et paysages.

Démarche artistique de Christo

Christo recouvre des monuments ou des lieux pour mieux les faire connaître au public. En effet, quand un monument est emballé, sa forme et son aspect se modifient. Cacher pour mieux découvrir ou redécouvrir est un de ses leitmotive.


Son œuvre ne réside pas seulement dans le résultat final mais aussi toutes les démarches pour pouvoir réaliser chaque projet sont importantes. En partant du financement, des collaborations, de la mise en place jusqu’à l’élaboration finale. L’art de Christo est la création temporaire de grande échelle sur des sites exceptionnels promu par les média. Son art n’a pas de messager particulier à faire passer hormis la vision du beau par tous dans un temps défini. Dans un monde où les emballages sont problématiques, le thème içi est exploité d’une autre manière. La science des emballages embelissant les produits est appliquée à des paysages ou à des monuments historiques. «Notre travail parle de liberté» s’exclame t’il lorsqu’on lui parle de ses œuvres éphémères.

Oeuvres de Christo

Objets emballés

Les projets réalisés in situ et à l’intérieur

Iron Curtain, 1962

Représentation du Rideau de Fer à Paris. Christo a bloqué une rue avec 240 barils de Pétrole dans leur état d’origine pendant 8 heures sans demande d’autorisation. Il a créé une oeuvre d’art dans la rue. Ce projet lui tenait à coeur, car dans son passé il avait été touché et révolté par la construction du Mur de Berlin.

Wrapped coast, 1968-1969

La côte australienne de la Little Bay fut recouverte de 92,900 mètres carrés) de tissu contre l’érosion et 56,3 km de corde de polypropylène
La côte est restée enveloppée pour une période de dix semaines puis tous les matériaux ont été retirés et recyclés et le site est revenu à son état d’origine.

Plancher enveloppé

En 1970, des étudiants de Philadelphie demande à Christo et Jeanne-Claude de créer une œuvre d’art pour célébrer la première Journée de la Terre. Avec l’aide des élèves, en utilisant des chiffons de coton d’abandon de peintres en bâtiment, les artistes ont complété le travail en deux jours. L’œuvre d’art est resté en place pendant deux semaines.

Wrapped Escalier, murs et sol au Philadelphia Museum of Art.

Curtain Valley, 1972

Ce rideau se trouvait dans le Colorado et mesurait près de 400 mètres de largeur pour 11 de hauteur. Confectionné à l’aide de tissus et de plusieurs tonnes de bétons, il aura nécessité 4 ans de travail. Son exposition ne dura que 2 jours. Christo compare le rideau à sa peau qui s’use, se déchire. Pourtant ce rideau à la fois fragile peut également être comparer à la rigidité du rideau de fer.

Running Fence, 1976

Représentation de la muraille de Chine. Celle-ci a été installée le même jour que la mort de Mao ce qui la rend plus importante. Longue de 40 km et haute de 5 mètres, elle s’est trouvée en Californie pendant 14 jours. Cette barrière contient des panneaux de nylon blanc accrochés à des poteaux d’acier. Elle atteind l’océan Pacifique. Christo s’est inspiré des clôtures du Colorado. Elle fait allusion aux frontières politiques.

Surrounded Islands, 1980-1983

Les îles de la baie de Biscayne à Miami ont été encerclées par des toiles roses pendant deux semaines. Au départ ces îles servaient de décharge à ordures. Christo a fait de ce paysage une beauté. La couleur rose est représentative de la région. Cette œuvre d’art a attiré les touristes et a eu un fort impact artistique.

Emballage du Pont Neuf, 1985

Le Pont Neuf, le plus vieux de Paris, a été emballé avec du polyester doré. L’architecture de ce pont historique est devenue moderne. On peut établir un lien entre ce pont et le passage d’un monde communiste à un monde libre.

Christo and Jeanne-Claude: The Pont Neuf Wrapped, Paris, 1975-85
Photo: Wolfgang Volz

The umbrellas, 1984-1991

Ce Japon-USA travail temporaire de l’art reflète les similitudes et les différences dans les modes de vie et l’utilisation de la terre dans deux vallées (19 kilomètres) de long au Japon, et (29 kilomètres) de long aux États-Unis. Les parapluies mesuraient 6 mètres de hauteur.

Le Reichtag enveloppé, 1995

Ce monument historique fut recouvert intégralement d’un tissu argenté avec des cordes bleues. Ce matériau permet de voir le monument avec un effet de lumière différent. Il valorise le bâtiment ainsi que sa signification car le Reichtag représente le peuple Allemand dans son intégralité lors de la république de Weimar (1894-1933).

Le mur – 13 000 barils de pétrole, 1998-1999

Ce Gazomètre est l’un des plus grands réservoirs de gaz dans le monde avec 13 000 barils de pétrole multicolores. Il fait 117 mètres de hauteur et 68 mètres de largeur. Il est situé en Allemagne.