Anna Halprin est une danseuse et chorégraphe californienne. Elle est reconnue comme une novatrice dans la danse du XXème siècle.
Née le 13 juillet 1920 elle est originaire du village Winnetka dans l’Illinois.
Parcours et démarche artistique d’Anna Halprin
En 1935 elle entame ses études et se penche sur les techniques de Ruth St Denis et Isadora Duncan, deux danseuses américaines de la fin du XIX siècle. A 18 ans elle entre à l’université de Wisconsin où elle étudie l’improvisation artistique ainsi que l’anatomie pour mieux comprendre le corps humain et ainsi perfectionner ses prestations. Dans l’une de ses interviews elle relève le fait que le corps humain est le premier instrument d’un danseur, c’est pourquoi il est important de bien le connaître.
En 1942 elle danse à New York et côtoie bon nombre d’artistes avant-gardistes tels que John Cage ou encore Merce Cunningham mêlant danse et performance. En 1955 Anna Halprin crée le Dancers Workshop. Elle s’oppose à la modern dance et se débarrasse des codifications stylistiques académiques. Dans les années 1950 Halprin, danseuse et chorégraphe va permettre une percée dans le dialogue entre art et vie, danse et performance, en inventant les Tasks « tâches » qui sont l’entrée des gestes du quotidien dans la danse (se nourrir, se laver, s’habiller ou se déshabiller’), l’une de ses célèbres performances
Parades and Changes.
Anna Halprin aime l’échange avec les autres, faire participer le public, mais aussi l’art de rues et ses performances sont principalement axées sur la communauté dans son travail.
La danse est pour elle un « art de guérison », en effet, en 1972 alors atteinte d’un cancer elle a décidé de former des groupes de théâtre pour des personnes atteintes du Sida. Elle se sent proche de ces personnes qui suivent ses thérapies car elle est elle-même passée par ces expériences et souhaite ainsi les aider dans leurs parcours. Selon elle, la danse a un réel impact sur leur santé.
En 1989 on comptait plus de 100 membres dans son spectacle Le cercle de la Terre.
En 2001 elle produit une vidéo appelée « Soins Intensifs » qui était une réflexion sur la mort. Ce sujet lui avait été inspiré par son mari alors gravement malade. Aujourd’hui grâce à sa et sa passion pour la danse et l’autre, l’ancienne danseuse âgée de 93 ans aura su se guérir de son cancer qui fut finalement une révélation du regard sur le monde de l’artiste performeuse.