
Banksy est un Street artiste d’origine britannique, mondialement connu de nom, mais dissimulant sa véritable identité. Tout laisse à penser qu’il a grandi dans la ville de Bristol puisque c’est à cette endroit même que ses premiers graffitis sont apparus.
Le travail de Banksy s’est rapidement répandu en Grande Bretagne et à travers le monde. Il a fait découvrir au monde un nouveau genre de street qui ne se limite pas uniquement au graffiti.
Démarche artistique de Banksy

Il a commencé tout naturellement par les pochoirs et les affiches, mais ne s’est limite pas qu’à poser sur des murs, en effet il crée des sculptures, fait des installations, des performances, il exploite toutes les techniques possibles pour pouvoir s’exprimer, car Banksy n’est pas un artiste qui cherche à être connu, il cherche à faire connaître son travail et mets en avant dans ses œuvres une dimension critique de la société en mêlant humour et poésie.

Banksy est un artiste très respecté dans le monde du street art grâce à la qualité de son art. La majorité de ses oeuvres sont en effet incisives et marquées d’une touche d’humour. Il n’hésite d’ailleurs pas à évoquer les sujets qui fâchent et à créer la controverse. Les messages de Banksy sont souvent anti-guerre, anti-capitalistes et pro-liberté. Ses pochoirs en noir et blanc sont subtils et gentiment subversifs: des rats armés de perceuses, des singes avec des armes de destruction massive, des petites filles enlaçant un missile, des agents de police promenant de grands caniches très chics. Il signe généralement ses œuvres en gros caractères énergiques. Parfois, il ne peint que quelques mots, des réflexions ironiques, des déclarations ou des incitations. Sur certains monuments célèbres, il a inscrit: « Ceci ne vaut pas la peine d’être photographié ». Aujourd’hui l’art de Banksy se retrouve dans des galeries reconnues et plusieurs de ses oeuvres se sont vendues à plus d’un million de dollars.
L’engagement de Banksy à Gaza
Banksy s’est engagé contre le mur de la bande de Gaza en réalisant de nombreux graffitis sur celui-ci. Avec d’autres artistes tels que Ron English il s’engage à son échelle pour interpeller et attirer l’attention sur ce sujet. Il utilise la provocation et la subversion afin de choquer et d’augmenter la couverture médiatique sur le mur qui sépare l’Israel de la bande de Gaza.


Principales œuvres

En 2005, il accroche ses propres tableaux (détournant de vrais tableaux) dans de vrais musées (à New York : au musée de Brooklyn, au Metropolitan, au Muséum of Modern Art et au Muséum d’Histoire Naturelle).

En 2005, Banksy peint neuf graffitis sur le mur séparant Israel de la bande de Gaza pour montrer son opposition à ce projet. L’un de ces graffitis montre des enfants séparés de l’autre côté du mur où se trouve une plage. Ils sont contraints de jouer de leur côté en ne profitant de la plage qu’à travers un trou dans le mur.

En 2006, il crée une sculpture représentant une cabine téléphonique rouge éventrée par une pioche. Elle fut placée dans une rue de Soho avant d’être rapidement enlevée par les autorités.
Piratage du premier disque de Paris Hilton par Banksy

En 2006, Banksy pirate la sortie du premier album de Paris Hilton en achetant un demi millier de disques pour le remixer et en changer la couverture. Les morceaux sont remixés par Danger Mouse tandis que la pochette est retouchée par Banksy pour montrer Paris Hilton seins nus avec des slogans tels que « 90% of success is just showing up » (90% du succès ce n’est que frimer). Les disques modifiés sont ensuite discrètement remis en rayon avec le code barre d’origine dans plusieurs magasins en Grande Bretagne. Aujourd’hui ces disques se négocient à environ 10000euros pièce.
Le film Faites le mur ! de Banksy
En 2010, Banksy réalise un film nommé Faites le mur !, où l’on peut voir plusieurs grands nom du street art comme Space Invider, Shepard Fairey (Obey) ou encore Thierry Guetta (Mr Brainwash) qui est au centre du film. Le film a pour synopsis: Dans un monde où nous sommes bombardés de messages publicitaires qui envahissent l’espace public, les œuvres de Banksy offrent un regard différent – un regard à la fois drôle et incisif, sans être dogmatique pour autant. Banksy a fini par convaincre l’Anglais moyen que les véritables vandales de notre société sont ceux qui construisent des immeubles plus hideux les uns que les autres et non ceux qui dessinent sur leurs murs. Pour comprendre réellement qui est Banksy, quelle est son but et quelle est son impact dans les street art, il est conseillé de voir son film…
Bibliographie
- « Banksy, guerre et spray » (« Banksy, Walls and Piece »), éd. Alternatives, 2010.
- « Banksy: you are an acceptable level of threat and if you were not, you would know about it » de Gary Shove & Patrick Potter, éd. Carpet Bombing Culture, 2012.
Citations de Banksy
» Les personnes qui devraient être tuées:
-Les brutes fascistes
-Les fondamentalistes religieux
-Les personnes qui font des listes de ceux qui devraient être tués »
« Je vais être franc, donc ça ne va pas être long.
Malgré ce que l’on dit, le graffiti n’est pas une forme d’art inférieure.
Même si vous devez vous faufiler dans la nuit et mentir à votre mère, c’est en fait l’une des formes d’art les plus honnêtes. Il n’y a ni élitisme ni battage publicitaire, il s’expose sur les meilleurs murs qu’une ville puisse offrir et personne n’est dissuadé par le prix de l’entrée.[…] »