Bart Hess

Bart Hess est un artiste et designer hollandais, né le 2 janvier 1984. Il a fait ses études à la Design Academy, une école située à Eindhoven aux Pays-Bas, dans la formation “Homme et identité“, une formation qui permet aux étudiants de découvrir et d’anticiper les nouvelles tendances dans la mode et la culture.

Le travail plastique de Bart Hess se caractérise par une signature très personnelle voire unique. Il explore de nombreux champs artistiques tels que la photographie, la vidéo, l’animation, les arts plastiques ou encore la mode, et utilise des matériaux du quotidien, de nouvelles textures ou matières de manière très innovante afin de créer de nouveaux mondes.

Bart Hess porte un intérêt à l’exploration des formes du corps humain et prône la communion des attributs de l’animal à ceux de l’homme, d’où un art qualifié de “futuriste”. Il met donc son talent au service d’un univers de mutants et d’humains en mue (peaux mutantes, chaussures vivantes, fourrure vivante ou encore gants métalliques).

Il se dégage de son travail une véritable maîtrise des différents médias auxquels il a recourt. En les mixant, il parvient à créer un sentiment de confusion et d’illusion chez le spectateur qui en vient à se demander si il s’agit d’effets spéciaux ou de la réalité.

Bart Hess est aujourd’hui reconnu au niveau international et a acquis une stature très indépendante dans le monde de la mode, de la publicité et de l’industrie commerciale. Ce qui lui a valu d’importantes collaborations avec par exemple : Lady Gaga, le Palais de Tokyo, Iris Van Herpen, Nick Knight, Lucy Mc Rae ou encore Walter Van Beinrendonck. Il dirige également des ateliers d’expérimentation artistique sur le corps humain dans des centres internationaux.

Bart Hess – Lady Gaga, album “Born This Way”

Quelques œuvres

Stabalise Motion

– Le mouvement signifie un changement d’emplacement du corps dans l’espace. Dans cette animation, Bart Hess utilise le corps humain dans une recherche sur le mouvement provoqué par différents matériaux.

Liquified

– Performance inspirée par le système de filtre du logiciel Photoshop qui permet d’obtenir un effet de liquéfaction des images. Tout est liquide et en métamorphose permanente.

Echo

– Film créé pour le National Glass Museum aux Pays-Bas. Simple mais complexe, une expression minimaliste du corps et une forme structurelle sont créées pour englober l’enveloppe humaine avec des mouvements fluides de matériaux, formant ainsi une carapace humanoïde.

Strp Mutants

– Les mutants Strp ont été conçus par Bart Hess en collaboration avec Heyheyhey pour l’édition 2011 du Festival d’Art et Technologie STRP. Les Mutants ont évolué autour de l’idée de transformation. Ils visualisent le mouvement et les frontières toujours mouvantes entre l’art, la musique et la technologie (Le STRP est l’une des plus grandes conventions d’arts et technologies en Europe).

Hunt for High-Tech

– Dans cette animation, Bart Hess cherche à exploiter la nature et la technologie afin de créer une armure corporelle et une fourrure vivante pour un nouveau genre d’être humain.

Collaborations

Avec Lucy Mc Rae

Lucy Mc Rae est architecte de métier. Fascinée par les silhouettes, elle oriente généralement ses travaux vers le macabre en détournant l’évolution naturelle vers des déformations du corps.

Lucy Mc Rae et Bart Hess imaginent les corps et les visages humains physiquement métamorphosés avec un réalisme artistique parfois choquant. Ils travaillent instinctivement en commençant par employer divers matériaux sur le corps, explorant les volumes et le remodelage de la silhouette humaine de façons très rapide afin d’expulser toute l’énergie créatrice. Fascinantes et répugnantes à la fois, les images deviennent dérangeantes parce qu’elles ne laissent pas ressentir l’état émotif du sujet. Chaque humain modifié vous regarde droit dans les yeux, ni horrifié, étonné ou excité par sa mutation, il est simplement présent et il vous permet de le regarder. Il y a quelque chose de si primitif et curieux à voir le corps humain “déformé”. Cela remet en question tous nos idéaux au sujet de beauté et la manière dont nous jugeons.

Avec Iris Van Herpen

Iris Van Herpen est designeuse de mode et couturière.

Bart Hess a collaboré plusieurs fois avec Iris Van Herpen afin de créer de nouveaux textiles et de nouvelles matières pour ses défilés. Ces textiles sont le fruit d’un travail artisanal réalisé avec une grande minutie.

Projets

– 2012 : Dresses Undressed, animation, MOMU (BE)
– 2011 : Lady Gaga, artist stylist, video, New York (USA)
– 2011 : Maharam, upholstery, New York (USA)
– 2011 : Iris van Herpen, textiles, Arhnem (NL)
– 2010 : Lady Gaga, artist for album booklet London (UK)
– 2010 : Vogue, artist stylist, New York (USA)
– 2010 : Rhur 2010, Gast Geber, artist in residence, Oberhausen (D)
– 2010 : Another Magazine, artist stylist, London (UK)
– 2010 : Ann Sofie Back, textiles, Stockholm (SW)
– 2010 : Anne-Claire Petit, animation, Amsterdam (NL)
– 2010 : Ecdysis, series of textiles, Audax Textiel Museum, Tilburg (NL)

Expositions

Bart Hess a eu l’occasion d’exposer son travail en Belgique, aux Pays-Bas, en Italie, en Angleterre ou encore à Taïwan.

– 2012 : Border Lines, Beit Ha’ir Tel-Aviv Museum (Is)
– 2012 : Talking Textiles, Stockholm (SE)
– 2011 : Indigo Blue, Bensimon Gallery, Paris (FR)
– 2010 : Fashion Carousel, Palais de Tokyo, Paris (FR) http://barthess.nl/portfolio/palais-de-tokyo-2/ Voir la vidéo de Lucy Mc Rae et Bart Hess au Palais de Tokyo.]]
– 2010 : Fashion Carousel, Centre Georges Pompidou, Paris (FR)
– 2010 : Museo de Bellas Artes, Caracas (VE)
– 2010 : Design Biennale Saint Etienne, Saint Etienne, (FR)
– 2009 : Freeze! , International Medtech Art Show, Taipei (TW)
– 2009 : Dutch Invertuals, Noord Brabants Museum, Den Bosch (NL)
– 2008 : Dichter op de huid, Fort Asperen, Asperen (NL)
– 2008 : Family of Form, Instituut Neerlandais, Paris, (FR)

Source

Site de l’artiste http://barthess.nl/

Leave a Reply

Your email address will not be published.