Charlotte Moorman

Née en 1993 à Little Rock aux Etats-Unis, Charlotte Moorman est une violoncelliste, performeuse et également organisatrice d’événement. Elle fonde en 1963 L’avant-garde Festival dont elle aura la charge jusqu’en 1982. Elle fait parti du mouvement Fluxus, il réside dans la création de situations expérimentales mettant de coté les critères d’esthétique classique pour mettre en avant un expérience esthétique accessible à tous. Il s’agit de s’attacher aux qualités physiques de ce qui est donné à voir et à entendre.

Ce mouvement Fluxus est orchestré par son ami et complice Nam June Paik qui aura d’ailleurs créer pour Moorman des pièces célèbres telles que « l’Opéra Sextronique » ou des vidéos telles que « Global Groov »e (1973) il lui a par ailleurs confectionné un soutien-gorge fait d’écrans de télévision diffusant des images des premiers pas de l’Homme sur la lune. Mentionnons encore leur collaboration en 1971 avec TV Cello, un assemblage de trois télévisions montées les unes sur les autres formant l’ossature d’un violoncelle.


En solitaire cette fois-ci mais au sein de Fluxus, Charlotte Moorman innove avec « le violoncelle de glace » (1972), toujours avec cette idée de mêler son et image. Moorman joue nue avec un violoncelle de glace malgré les gelures causées. On peut ici comprendre que la dimension temporelle de la musique est représentée par la disparition progressive de l’instrument. Charlotte Moorman décède en 1991 non sans avoir eu le temps de s’affirmer en temps qu’artiste.