Citations de Nam June Paik

Mon exposition pourrait s’intituler comme suit: Exposition de la musique

[…] En tout cas il faut souligner que ce n’est ni de la peinture, ni de la sculpture, mais de l’art-temps’ou bien, je n’aime pas les catégories.

Lettre au directeur de la galerie Parnass, Wuppertal, 1962

Ma T.V. n’est pas l’expression de ma personnalité, mais simplement une “musique physique” ! […] 13 téléviseurs ont été soumis à 13 types de variations au niveau des déviations HORIZONTALES-VERTICALES. Je suis fier de pouvoir dire que les circuits internes de tous les téléviseurs ont été réellement modifiés. […] Aucun n’a produit l’image trouble que l’on obtient chez 50i en manipulant le bouton de contrôle vertical et horizontal.

[…]

De nombreux mystiques souhaiteraient pouvoir s’échapper du TEMPS LINÉAIRE, […] afin de SAISIR l’éternité.

[…]

La perception simultanée des évolutions parallèles de 13 T.V. indépendantes permettra peutêtre la réalisation de ce vieux rêve des mystiques…

[…]

En tout cas, si vous regardez ma T.V., s’il vous plaît, regardez-la pendant plus de trente minutes.

[…]

Peut-être faut-il attendre une dizaine d’années pour percevoir les subtiles différences entre 13 différentes “distorsions”, comme ce fut le cas lorsqu’il fallut apprendre à distinguer entre de nombreuses sortes de “bruits” en musique électronique. Postlude à l’exposition, galerie Parnass, 1963. Est-ce que le petit écran remplacera aussi la peinture à l’huile ? Oui… quand les tubes cathodiques s’émanciperont.

1977

Le devoir de l’artiste est de penser l’avenir.

1980

Je me rattache à cette voie de l’inconscient définie par Freud, par James Joyce, par Marcel Proust, à savoir la libre association d’idées, sans aucune logique. La vidéo, c’est le rêve: les deux présentent la même structure temporelle.

1995

Leave a Reply

Your email address will not be published.