George Maciunas est un artiste, galeriste et éditeur américain d’origine lituanienne, née le 8 novembre 1931 et mort à Boston Massachusetts le 9 mai 1978. Il est le principal fondateur du mouvement Fluxus.
Biographie
Jurgis Maciunas quitte la Lituanie avec sa famille en 1944, fuyant l’invasion soviétique, et s’installe en Allemagne. En 1948, son père trouve du travail dans une entreprise américaine et toute la famille part vivre aux États-Unis. En 1954, il entre à l’université de New York pour étudier l’art médiéval d’Europe et de Sibérie. En 1960, il travaille comme designer à la Knoll association à New York
Au printemps de 1961, George organise des performances dans sa galerie AG à New York et, sur les cartons d’invitations, apparaît pour la première fois le terme Fluxus. Durant l’été 1961, il met en page An Anthology ainsi que plusieurs numéros de la revue Film Culture de son ami le cinéaste Jonas Mekas. Dans la galerie AG, il projette des films sur les travaux de John Cage, Yoko Ono, Henry Flynt, Dick Higgins. Maciunas organise aussi le festival der MusicaAntiqua et Nova.
Maciunas ferme la galerie à cause de difficultés financières et, en compagnie de sa mère, quitte New York pour s’installer à Wiesbaden en Allemagne où il travaille comme designer pour l’U.S. Air Force. Pendant cette période, il fait connaissance des plus grands artistes d’avant-garde d’Allemagne et de France.
En 1962, le premier groupe officiel Fluxus est fondé et des festivals Fluxus sont organisés en Europe. Les principaux membres sont George Maciunas, Dick Higgins, Benjamin Patterson, Wolf Vostell, Nam June Paik, Emmett Williams.
En 1976, Maciunas s’installe à New Marlborough (Massachusetts) et essaie d’ouvrir un centre d’art. En 1977, a lieu le festival Fluxus de Seattle, le dernier dirigé par George Maciunas lui-même. Atteint d’un cancer, il épouse la poétesse Billie Hutching quelques mois avant de mourir le 9 mai 1978.