Oskar Schlemmer (4 septembre 1888 – 13 avril 1943) est un peintre, décorateur de théâtre, et scénographe de ballet allemand. Schlemmer concentre surtout son travail sur l’étude du corps humain. Il le représente sous forme simplifiée avec des cercles, des sphères, des cylindres, des cônes, et des lignes géométriques tracées à la règles.
Dans toutes ses réalisations, l’homme est toujours présent; comme dans ses tableaux; l’escalier du stade 1930- l’escalier du Bauhaus 1932, il y a une représentation de forme vivante, il met de la clarté dans ses oeuvres, avec des volumes simples, et des tonalités claires.
Il fait des performances, réalisées comme des ballets. Et encore ici, l’homme est toujours présent dans ses oeuvres; dans ses ballets, l’homme occupe l’espace qui l’entoure. Il créé des « ballets-mimodrames » où seul le jeu des corps dans l’espace compte. » partir des positions du corps, de la simple présence, de la position debout, de la marche ».
Dans ses ballets, nous ne voyons que les lignes géométriques éclairées, celles-ci sont attachées par des fils de fer, qu’il utilisait également dans ses sculptures. Un homme déguisé en noir manipule ses bâtons. Nous avons alors comme effet en tant que spectateur une sorte de mécanisme, qui ne nous semble uniquement que robotisé. Schlemmer joue justement du jeu de lumière pour faire cet effet au public.