Tokyo Gagaga

Ce qu’il faut savoir


Né en 1961 à Toyokawa

Réalisateur de films indépendant Japonais

Poète reconnut

Ses œuvres sont généralement sombres

Anticonformiste

Il n’hésite pas à insérer des poèmes dans ses films

Description


Sono a commencé sa carrière comme poète en 1978 (à l’age de 17 ans). Ses poèmes sont apparus dans des publications japonaises populaires sous le nom de « Livre de Poème Moderne ». Ensuite, il s’est inscrit à l’Université Hosei, mais a quitté l’école, et a commencé à faire des films de 8 min.
En 1985, il est passé pour la première fois dans « PIA Film Festival » avec un court film expérimental de 30 minutes « I Am Sion Sono!! » (Ore wa Sion Sono da!!). Qui n’est autre qu’une sélection de sa poésie lue par lui même à l’écran.


Il a fait plusieurs films dont un de 16 min caractéristique en 1990 « Bicycle Sighs (Jitensha Toiki) » qu’il écrit et dirige lui-même.


En 1992, Sono crée « The Room (Heya) » aussi écrit par lui-même, qu’il presentera au Festival du cinéma de Tokyo et gagnera le Prix dy Jury.


Sion Sono continuera à écrire et diriger d’autres films comme « Keiko Desukedo » en 1997 (un film sur la vie d’une demoiselle seule) et un autre de 26 minutes (le Vent) en 1998.

Tokyo Gagaga

Il revient à ses racines de poète en 1997 et organise un projet de lecture de « poésie-performance » controversé appelé « Tokyo GAGAGA » qui la fait devenir très populaire dans la poésie au Japon. Le projet lui-même était une performance prolongée de lui et d’un groupe qu’il avait déjà fondé auparavant. La performance présentait une lecture de poésie semblable à la manifestation de masse autour d’endroits populaires de Tokyo. Deux mille membres GAGAGA ont manifestés avec des poèmes peints avec de l’encre noire sur d’énormes drapeaux. Cela a duré quelques semaines et est devenu un livre au succès immédiat.

Quelques extraits de ses oeuvres filmiques :


Filmographie rapide de l’artiste