Woodkid, de son vrai nom Yoann Lemoine, (né à Lyon en 19831) est un réalisateur, musicien et graphiste français.
C’est en tant que réalisateur que Yoann Lemoine s’est fait connaître en réalisant notamment les clips Teenage Dream de Katy Perry, Back to December de Taylor Swift, Faut-il, faut-il pas ? de Nolwenn Leroy, Dreaming of Another World des Mystery Jets, Born to Die de Lana Del Rey et Take Care de Drake, ou encore des clips pour The Shoes, Yelle, Moby, et Rihanna.
Biographie
Yoann Lemoine est né à Lyon le 16 mars 1983. Sa mère est d’origine juive polonaise et l’imagerie de l’Europe de l’Est est une influence qu’il revendique dans son travail. Outre son histoire familiale, son homosexualité influence son travail
Carrière
Il a commencé par étudier l’illustration et l’animation à l’École Emile Cohl, où il a obtenu son diplôme avec les honneurs. Il est ensuite parti pour Londres pour suivre un cursus de sérigraphie au Collège de Swindon. En 2004, Yoann s’installe à Paris. Après une brève expérience au H5, il a rejoint l’équipe de Luc Besson, et a travaillé sur le projet du jeu Arthur et les Minimoys sur PS2 pendant un an. En 2006, Yoann réalise une série de roughs pour Sofia Coppola pour le film Marie-Antoinette.
Les films de Yoann Lemoine sont produits par Iconoclast, Hype Williams et David LaChapelle, HSI.
Sa campagne contre le SIDA Graffiti a été vue plus de 10 millions de fois sur YouTube. Entre 2009 et 2010, il a reçu 5 Lions au Festival international de la publicité de Cannes.
Le 28 mars 2011, sort le premier EP de Woodkid, dont le single Iron (composé par Yoann Lemoine et arrangé par Gustave Rudman) est accompagné d’un clip réalisé par l’artiste où apparait le mannequin anglais Agyness Deyn. Le morceau fut également utilisé pour la bande annonce du jeu vidéo Assassin’s Creed: Revelations ainsi que par la marque Dior pour le défilé de sa collection homme Automne-Hiver 2013 « A Soldier On My Own ».
L’année 2012 débute avec un concert privé à la Tour Eiffel, retransmis sur Noisey.com. Le 13 juin 2012, Woodkid fait également une apparition surprise lors du concert du groupe The Shoes à l’Olympia où il interprète son titre Run Boy Run.
Après un concert à la tour Eiffel, de nombreuses dates à l’étranger et un passage remarqué au Grand Rex de Paris, il réalise le clip vidéo du single I Love You, sorti le 4 février 2013, avec le mannequin russe Matvey Lykov, lui-même habillé dans la vidéo par le styliste Kris Van
Yohann Lemoine publie le 10 juillet 2014 la vidéo illustrant la chanson
The Golden Age, portant le même titre que l’album. Cette vidéo annonce la fin de son projet Woodkid, Yohan Lemoine énonce comme première inspiration pour la réalisation de cette vidéo, le photographe new-yorkais William Gedney. (1932-1989)
Le réalisateur hybride les images, il créé le projet vidéo et conçoit la mise en scène de manière monumentale. Il s’essaie aux images définies par les nouveaux dispositifs technologiques: performance 3D à la television, jeux de lumières, projections en miroir.
2014 sera également pour l’artiste, l’année qui marque sa dixième année de carrière en tant que directeur artistique.