Li Wei


Sur cette photo, Li Wei est au volant de cette BMW qui survole les toits de Beijing, tandis que ses amis, qui se tiennent par la cheville, s'accrochent à ce symbole de réussite sociale et veulent, eux aussi, leur part, aussi minime soit elle, de l'argent et du luxe.

Cette image, qui fait partie d'une série de trois images, exprime la frustration des Chinoises avec les hommes. Li Wei lui-même est le malheureux homme qui va être projeté dans l'air par sa compagne clairement mécontente. La photo montre également que, pour l'artiste, les femmes sont le sexe fort.


Le travail de Li Wei, qui se met en scène lui-même, mélange photographie et performance, et traduisent son scepticisme par rapport à l'évolution de la Chine, à la révolution urbaine en cours, au mépris des citoyens. Ses personnages en vol sont sa manière de dire qu'il refuse l'emprisonnement de la pensée par la ligne officielle et par l'impératif de s'enrichir, et aussi qu'il refuse, lui qui est né dans la province de Hubei, l'enfermement dans les villes inhumaines. L'art de Li Wei aurait sans doute réjouit les Surréalistes dont il est un cousin proche.
Voici un livre sur ses performances:
Auteur(s) : Wei Li
Editeur(s) : Thircuir
Collection : Photographie contemporaine chinoise
Nombre de pages : 96 pages
Date de parution : 18/11/2013
Avec l'ouverture du pays, un vent de liberté et d'optimisme souffle sur la Chine. Les performances spectaculaires de Li Wei, Suspendu dans le vide comme par magie, défient la gravité pour nous inviter à transcender les champs du possible, à repenser avec humour et légèreté le monde tel qu'on le connaît et à s'en extraire pour mieux le contempler.
Préface de Marine Cabos